Tag Archives: Modef

Sécheresse : l’élevage attend davantage

Avances d’aides Pac, dégrèvements sociaux et fiscaux, « suivi renforcé » des fourrages, dérogations réglementaires : les mesures gouvernementales sont jugées très insuffisantes par les éleveurs de ruminants. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie, ont réuni le 22 août le comité de suivi …

Lire la suite »

Forte hausse du revenu agricole en 2021

Le résultat brut de la branche agricole par actif non salarié progresse de 18 %, le résultat net de 28 %.  « En 2021, la production agricole en valeur augmente de 7,7 % », indique un document Insee Première rendu public le 7 juillet. « Cette forte augmentation est dominée …

Lire la suite »

Marc Fesneau ministre de l’agriculture

L’ex-ministre des relations avec le Parlement est devenu, le 20 mai 2022, « ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire » : une nouvelle appellation réclamée par la FNSEA. Sans attendre que le nouveau ministre prenne ses marques, syndicats et associations agricoles le pressent de répondre à leurs revendications, …

Lire la suite »

« Bloquer le prix de la paille et du foin »

Le Modef réclame aussi « l’interdiction des cultures dédiées à la méthanisation » afin que l’élevage puisse faire face à « une sécheresse printanière inquiétante ». « Les précipitations sont déficitaires sur les quatre premiers mois de l’année : – 40 % en janvier, – 31 % en février, – 39 % en mars et …

Lire la suite »

Le volet agricole du plan de résilience

Le plan de résilience du gouvernement combine des mesures à court terme (sur les carburants, l’énergie ou l’alimentation animale), de moyen terme (cotisations sociales, engrais, réouverture des négociations commerciales) et de long terme (protéines végétales, décarbonation). « Nécessaire mais pas suffisant », estime la FNPL. Jean Castex, Premier ministre, a …

Lire la suite »

Accord sur l’assurance récolte

Députés et sénateurs sont parvenus à un compromis sur la réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture, définitivement approuvé le 24 février 2022 par le Parlement. Le projet de loi finalisé le 16 février en commission mixte paritaire (CMP) « retient les taux de franchise et de subvention …

Lire la suite »