Tag Archives: négociations commerciales

Les coop dans la seringue

Les coopératives laitières réclament à la distribution un relèvement immédiat de 15 % de ses prix d’achat pour solder 2022, puis une nouvelle hausse de 20 % en 2023, afin de faire face à l’envolée de leurs charges. Pascal le Brun, polyculteur-éleveur dans le Calvados, administrateur d’Agrial et nouveau président …

Lire la suite »

Poker menteur sur le prix du lait

Producteurs et industriels laitiers jugent différemment l’attitude de la distribution.    Alors que les fameuses « renégociations commerciales » sur le prix du lait en 2022 tardent à se concrétiser, au moins publiquement, les producteurs de lait (FNPL) appellent les industriels (Fnil) à bouger, tandis que ces derniers demandent à …

Lire la suite »

« La survie des coop est en jeu »

Les coopératives laitières réclament à la distribution des hausses de tarifs « de 15% à 20% en moyenne sur l’année » pour faire face à l’envolée de leurs charges. « Face au contexte inflationniste qui ne cesse de se tendre avec la situation en Ukraine, les coopératives laitières poussent un cri d’alarme …

Lire la suite »

Le volet agricole du plan de résilience

Le plan de résilience du gouvernement combine des mesures à court terme (sur les carburants, l’énergie ou l’alimentation animale), de moyen terme (cotisations sociales, engrais, réouverture des négociations commerciales) et de long terme (protéines végétales, décarbonation). « Nécessaire mais pas suffisant », estime la FNPL. Jean Castex, Premier ministre, a …

Lire la suite »

Des enseignes dans le viseur de la DGCCRF

Carrefour vient d’écoper d’une amende de 1,75 million d’euros (M€) pour « pratiques restrictives de concurrence » tandis qu’Intermarché se voit réclamer 150 M€ pour « pratiques commerciales abusives ». « L’enseigne Carrefour a été condamnée par le Tribunal de commerce de Paris à cesser ses pratiques restrictives de concurrence envers ses fournisseurs et …

Lire la suite »

« Les enjeux se portent sur les MDD »

C’est le soulagement qui domine dans l’entretien que nous a accordé Damien Lacombe, président de La coopération laitière (LCL), à l’issue des négociations commerciales 2021 qui se sont achevées le 1er mars pour les produits à marque nationale. Pour les MDD, en revanche, « le chantier reste ouvert ». Vous …

Lire la suite »