Dernières nouvelles

Tag Archives: Pac

« La biodiversité s’effondre »

L’action publique n’est pas à la hauteur des enjeux, alerte un rapport de la haute administration. « En dépit de son effondrement, la biodiversité fait l’objet de moyens financiers et stratégiques publics limités au regard des enjeux et des engagements pris par la France au niveau international et européen », …

Lire la suite »

Pac 2023 : les dés sont jetés

Le Plan stratégique national – déclinaison franco-française de la future Pac – est prêt. La Commission européenne a approuvé, le 31 août, les Plans stratégiques nationaux (PSN) de sept pays : Danemark, Finlande, France, Irlande, Pologne, Portugal et Espagne. « Il s’agit d’une étape importante pour la mise en œuvre …

Lire la suite »

Maîtriser la Pac 2023

Les Chambres d’agriculture lancent un site internet gratuit facilitant la prise en main de la prochaine Pac. En 2023, une nouvelle Pac va entrer en vigueur avec de nouvelles obligations réglementaires et de nouvelles aides. Via le site www.info-reglementaire.proagri.fr, les Chambres d’agriculture rendent accessibles gratuitement de l’information sur la Pac, …

Lire la suite »

Nouvelles dates pour les dérobées

Le point de départ de la présence obligatoire est modifié dans 16 départements métropolitains. Un arrêté du 14 avril 2022 du ministère de l’agriculture, publié jeudi au Journal officiel, modifie l’arrêté du 17 avril 2019 définissant les modalités du « paiement vert » prévu par la Pac. Cet arrêté impose, à …

Lire la suite »

Ouverture de Télépac

Les demandes d’aides doivent être déposées par internet avant le 16 mai 2022. « La télédéclaration des dossiers Pac 2022 ouvre ce 1er avril », annonce le ministère de l’agriculture. « Le dossier Pac concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de …

Lire la suite »

Non-jachère, mode d’emploi

Une culture de printemps ou un pâturage pourront être installés cette année sur les jachères, dispose un arrêté publié ce jeudi. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la …

Lire la suite »