Innoval a mené une étude prospective sur la production laitière à l’horizon 2035, en partant des attentes des éleveurs. Les jeunes producteurs de lait sont optimistes pour l’avenir de leur métier, mais ils ne sont pas pressés d’accroître leur cheptel, de sorte à préserver leur qualité de vie. C’est ce …
Lire la suite »Un « fort besoin » d’agriculteurs
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Corse seraient les seules régions à créer de l’emploi agricole d’ici à 2030. « Les agriculteurs, en dépit de leur faible dynamique d’emploi, font partie des premiers métiers à forts besoins de recrutement dans toutes les régions agricoles », souligne la direction des enquêtes statistiques (Dares) du …
Lire la suite »L’agriculture peau de chagrin
La filière agricole devrait perdre 40 000 emplois d’ici à 2030, dont la moitié dans les exploitations, plus souvent dans l’élevage que les grandes cultures. Un rapport sur Les métiers en 2030 publié par France Stratégie (institution autonome placée auprès du Premier ministre) et le ministère du travail prévoit que …
Lire la suite »Ce que nous enseignent les grands troupeaux
Si le résultat courant et le revenu par associé augmentent avec la taille des troupeaux laitiers, la maîtrise des charges reste la clé, constate Cerfrance. L’Atelier des études économiques Cerfrance Normandie-Maine a publié, le 8 février, son Observatoire des grands troupeaux laitiers pour la campagne 2020/2021. Près de 800 exploitations …
Lire la suite »Les revenus bruts agricoles supérieurs à ceux des indépendants
Les exploitations agricoles sont « peu intensives en travail » mais plus exigeantes en capital que les autres petites entreprises indépendantes. « Le revenu brut d’un exploitant agricole est en moyenne plus élevé que celui d’un autre travailleur indépendant sur le champ des entreprises individuelles ou unipersonnelles de moins de …
Lire la suite »Un « nouveau » salariat agricole
« La population de non-salariés va continuer à décroître fortement dans les dix années à venir, posant la question de leur substitution, totale ou partielle, par des salariés directs d’exploitations ou de tiers employeurs et prestataires », souligne un rapport. Les nouvelles formes de travail examinées par le Conseil général de l’agriculture …
Lire la suite »