Tag Archives: travail

L’agriculture peau de chagrin

La filière agricole devrait perdre 40 000 emplois d’ici à 2030, dont la moitié dans les exploitations, plus souvent dans l’élevage que les grandes cultures. Un rapport sur Les métiers en 2030 publié par France Stratégie (institution autonome placée auprès du Premier ministre) et le ministère du travail prévoit que …

Lire la suite »

Ce que nous enseignent les grands troupeaux

Si le résultat courant et le revenu par associé augmentent avec la taille des troupeaux laitiers, la maîtrise des charges reste la clé, constate Cerfrance. L’Atelier des études économiques Cerfrance Normandie-Maine a publié, le 8 février, son Observatoire des grands troupeaux laitiers pour la campagne 2020/2021. Près de 800 exploitations …

Lire la suite »

Les revenus bruts agricoles supérieurs à ceux des indépendants

Les exploitations agricoles sont « peu intensives en travail » mais plus exigeantes en capital que les autres petites entreprises indépendantes. « Le revenu brut d’un exploitant agricole est en moyenne plus élevé que celui d’un autre travailleur indépendant sur le champ des entreprises individuelles ou unipersonnelles de moins de …

Lire la suite »

Un « nouveau » salariat agricole

« La population de non-salariés va continuer à décroître fortement dans les dix années à venir, posant la question de leur substitution, totale ou partielle, par des salariés directs d’exploitations ou de tiers employeurs et prestataires », souligne un rapport. Les nouvelles formes de travail examinées par le Conseil général de l’agriculture …

Lire la suite »

Le burn-out surreprésenté en élevage

La moitié des agriculteurs sont en burn-out ou pourraient basculer, selon une enquête réalisée dans la Marne. Le risque est encore plus grand chez les polyculteurs-éleveurs. « Le sens du travail en agriculture » : c’est le titre de l’étude réalisée par Alice Martinet, psychologue du travail, pour l’Adasea (1) …

Lire la suite »

J-7 pour la nouvelle convention

« Employeurs agricoles : il ne vous reste plus qu’une semaine pour mettre en place les règles de la nouvelle convention collective nationale », les informe la FNSEA. « La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma entre en vigueur le 1er avril prochain. Ce nouveau cadre, fruit …

Lire la suite »