Dernières nouvelles

Un Space 2023 plein d’énergies

Le 37e Space se tient du 12 au 14 septembre avec, toujours, un savant mélange de recettes éprouvées et d’initiatives nouvelles. Retrouvez Grands Troupeaux Magazine et Elevages Caprins Magazine dans le hall 4, stand D 94.

Le Space (Salon des productions animales – carrefour européen) intervient, à nouveau cette année, dans un contexte économique chahuté. « L’augmentation des charges, que les éleveurs paient plein pot, se conjugue avec des prix agricoles qui restent élevés », explique en substance son président, Marcel Denieul. Pas de quoi décourager les 1 100 exposants – dont 20 % de nouveaux et 30 % d’étrangers originaires de 120 pays – à avoir annoncé leur venue au Parc Expo de Rennes, précise Anne-Marie Quemener, la commissaire générale.

Côté génétique, la race Charolaise organise son concours national le 12 septembre avec 50 animaux en lice. Un challenge européen Simmental (race majoritaire en Allemagne et en Autriche) se tiendra le 13 septembre, de même que des concours interrégionaux en races Normande, Montbéliarde et Brune, complétés par une vente génomique élite. Un concours Prim’Holstein Atlantique est organisé le 14 septembre, de même que des concours interrégionaux en races Pie Rouge et Jersiaise.

Place aux jeunes

L’Espace pour demain sera consacré aux nouvelles synergies entre élevage et énergies. La plateforme animée par les Chambres d’agriculture s’organisera autour d’une double préoccupation : d’une part économiser de l’énergie sur son exploitation, d’autre part en produire (méthanisation, agri et photovoltaïsme). Tables rondes et ateliers collaboratifs ouverts à tous compléteront une exposition de matériels. L’énergie figure aussi au menu des dizaines de conférences proposées aux visiteurs du Space.

Pour la première fois en 2023, un Tech’Agri Challenge by Innov’Space permettra à quatre groupes d’étudiants de présenter des solutions originales à des problématiques agricoles concrètes (outils de gestion d’élevage, santé animale, matériel connecté…). Par ailleurs, l’Espace Jeunes, coconstruit avec les réseaux d’enseignement agricole public et privé, sera reconduit pour la deuxième fois cette année. Un atelier dédié à la filière bovine est programmé le 12 septembre à 14 heures.

BC

A consulter : Le palmarès des Innov’Space 2023 (12 juillet 2023)

A télécharger :

La décarbonation des filières animales (Crédit Agricole, 17 oct. 2023)

Population bovine au 1er août 2023 (FranceAgriMer, 12 sept. 2023)

Lisez également

L’art de l’adaptation

Éleveur bio dans les Ardennes, Bruno Faucheron s’appuie sur l’herbe pour nourrir 100 (+/- 20) vaches selon la valeur et le volume des fourrages de l’année.