Une pousse de l’herbe inédite

La production des prairies excède la normale dans 95 % des régions fourragères.

« Au 20 juin 2024, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 18 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018 », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du 27 juin. « Depuis le début de la campagne, la pousse cumulée atteint 68 % de la production attendue sur une année normale, soit la pousse observée en moyenne mi-juillet sur la période de référence. Les températures excédentaires du début de campagne suivies de températures proches des normales, accompagnées de pluies fréquentes et généralisées à l’ensemble du territoire, ont favorisé une production d’herbe qui atteint des niveaux inédits sur les 30 dernières années. »

« La pousse de l’herbe est excédentaire sur la quasi-totalité de l’Hexagone, excepté au pied des Pyrénées. Elle est supérieure à la normale dans 95 % des régions fourragères. Dans le quart nord-est, la pousse cumulée dépasse fréquemment la normale de plus de 30 %. L’humidité des sols de surface devrait permettre de conserver cette avance de production dans les prochaines semaines. »

BC

Lisez également

Les ensilages de maïs prévus à partir du 20 août

Les premiers chantiers de récolte pourraient intervenir lors de la troisième décade d’août dans les Pays de la Loire, le Poitou Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien/Champagne-Ardenne.