Au sommaire de GTM 99

Grands Troupeaux Magazine de mai 2022 (n° 99) est bouclé. Le dossier du mois est consacré à la reproduction, considérée comme prioritaire par 93 % des éleveurs interrogés dans notre sondage. Les clés de la réussite : inséminer tôt (conseil de vétérinaires), miser sur les oligoéléments pour favoriser la fécondité, investir dans des outils de monitoring.

Côté nutrition, les secrets d’une bonne valorisation du maïs épi, le mode d’emploi du sursemis, et deux reportages dans le Puy-de-Dôme sur l’autonomie alimentaire, les méteils et la luzerne.

Côté santé, un reportage sur un élevage laitier belge victime de courants vagabonds.

Côté génétique, la Montbéliarde adopte un nouvel ISU qui « accorde plus de poids à la mixité de la race et à ses fonctionnalités ». Les grandes manœuvres continuent avec la création d’Eliance qui fédère le conseil en élevage (FCEL) et l’insémination (Allice), tandis qu’Innoval et sa consœur allemande Masterrind intensifient leur coopération.

Côté équipements, la nouvelle génération de matériels de fenaison et les dernières nouveautés en tracteurs et télescopiques.

Côté gestion, un point sur l’envolée des prix des intrants, un autre sur le lait bio au prix du non-bio…

Côté innovation, le certificat de production de biogaz (injecté) change la donne pour le financement de la méthanisation. A l’occasion de ses 30 ans, le réseau Trame donne à voir des élevages bovins qui ont poussé loin l’engagement dans le développement collectif et/ou la diversification. Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

Lisez également

Aliments : feu vert de Bruxelles

L’aide directe à l’achat d’aliments pour animaux sera plafonnée à 35 000 € par bénéficiaire. « La …