Eurial cède son site isérois

La fromagerie de Vinay devrait être reprise par le groupe Beillevaire, qui pourra ainsi « internaliser la production de Saint-Marcellin et de Saint-Félicien ».

« Eurial, branche Lait d’Agrial, a annoncé aux représentants du personnel, le 8 février 2023, être entrée en discussion avec l’entreprise Beillevaire pour un projet de cession de la fromagerie de Vinay (Isère) », indique le groupe coopératif dans un communiqué. Il explique ne pas disposer « de la taille critique nécessaire » sur « un secteur des fromages de vache AOP et IGP très concurrentiel ».

« La cession devrait avoir lieu au mois de septembre 2023 et l’ensemble des salariés de la fromagerie de Vinay seraient ainsi transférés au sein de l’entreprise Beillevaire. Tous les emplois seraient préservés. Par ailleurs, la vingtaine de producteurs de lait approvisionnant le site continueront à être collectés. »

Le site de Vinay élabore trois fromages au lait de vache : le Saint-Marcellin (39 % de la production), le Saint-Félicien (9 %) et la Brousse (54 %), pour environ 850 tonnes chaque année. « La fromagerie est reconnue pour la qualité de ses produits, régulièrement récompensés dans différents concours. »

Le Groupe Beillevaire, originaire de la Loire-Atlantique, « est une entreprise familiale qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années et compte plus de 500 salariés répartis sur 10 sites dédiés à la production et à l’affinage de fromages. Il dispose également de 70 points de vente dans toute la France ainsi que de réseaux de distribution diversifiés, en France et à l’international, permettant une forte valorisation de fromages de terroir, haut de gamme et AOP. »

Pour Pascal Beillevaire, fondateur et président de l’entreprise, « cette acquisition nous permettrait de poursuivre notre croissance en renforçant nos outils de production, en particulier en internalisant la production de Saint-Marcellin et de Saint-Félicien, que nous n’avions pas jusqu’à présent. La fromagerie de Vinay correspond en tout point aux valeurs qui ont fait le succès de notre entreprise familiale : la qualité, le savoir-faire et l’AOP. »

BC

(crédit photo : Comité pour le Saint-Marcellin IGP)

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 15 février 2023)

Enquête laitière annuelle 2021 (FranceAgriMer, 20 février 2023)

Prix des produits laitiers industriels (FranceAgriMer, 8 fév. 2023)

Lisez également

Le beurre-poudre en berne

Le nouvel indicateur interprofessionnel évalue la valorisation beurre-poudre à 365,17 €/1000 l pour janvier 2023. …