FCO-3 : l’épizootie ralentit

Au 6 novembre 2024, l’Hexagone compte 7 311 foyers de FCO de sérotype 3. La zone dite « régulée » de restriction de mouvements pour limiter l’extension de la maladie concerne presque toute la France à l’exception du Sud-Est. Le Sud-Ouest a intégré cette zone.

Les 7 311 cas de FCO-3 sont répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loir et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d’Oise, Tarn-et-Garonne et Yvelines.

Au 31 octobre 2024 , 7 122 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés.

Au 24 octobre 2024, 6 595  foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés.

Au 17 octobre 2024, 6 074 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés.

Au 10 octobre 2024, 5374 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés.

Au 3 octobre 2024, 4644 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés.

Au 26 septembre 2024, 3 743 foyers étaient recensés.

Au 19 septembre 2024, 2812 foyers étaient recensés.

Au 12 septembre 2024, 1929 foyers étaient recensés.

Au 5 septembre 2024, 712 foyers de FCO étaient recensés.

Au 5 septembre 2024, 712 foyers étaient recensés.

Au 29 août,  seuls 342 foyers étaient recensés.

Le premier cas date du 5 août.

Pour enrayer la progression de la maladie, l’État a passé commande de 11,7 millions de doses de vaccin. La campagne de vaccination prévoit la rétribution des vétérinaires par l’État pour la commande des vaccins, prescription et délivrance ainsi que la remontée des informations à l’administration.

Depuis le début du mois d’août, une campagne de vaccination des bovins et des ovins a été lancée, dans une zone de vaccination volontaire, afin de réduire les impacts sanitaires sur les cheptels (mortalité, morbidité, avortements, baisse de production de lait et de viande). La zone de vaccination volontaire a été étendue, par étapes, pour tenir compte de l’évolution de la maladie :

le 12 août, mise en place de la zone de vaccination sur six régions (Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté) ;
le 30 août, extension de la zone vaccination à deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire) et six départements (Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze) ;
le 20 septembre, extension de la zone à la région Bretagne ;
Le 3 octobre, extension à toute la France pour la filière ovine.

Le vaccin BLUEVAC 3 actuellement mis à disposition par l’État peut être utilisé pour les ovins et les bovins. Le stock de vaccins BULTAVO 3, commandé pour vacciner les ovins, est quand à lui épuisé. Ces vaccins peuvent être acquis hors stocks de l’État, auprès des vétérinaires.

Seul le BULTAVO 3 permet la certification aux échanges pour les bovins. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec BULTAVO 3, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, pourront partir aux échanges sans analyse PCR.

Mise en place d’une zone régulée face au sérotype 3 (BTV 3)

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale « non contagieuse » (contamination possible par les aiguilles et par voie transplacentaire pour les sérotypes 3 et 8) affectant les ruminants . Elle est transmise par des moucherons piqueurs : les culicoïdes. La faune sauvage n’a pas de rôle dans la propagation de la maladie.  « Ce sérotype 3 rend malade de très nombreux animaux et engendre de la mortalité. »

Deux sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine sont présents : le BTV8 et le BTV4 depuis novembre 2017. Un nouveau sérotype a été introduit en fin d’année 2023 dans le nord de l’Union européenne. Une épizootie de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (BTV3) a débuté aux Pays-Bas autour d’Amsterdam en 2023. Ce sérotype n’était auparavant pas présent sur le territoire européen. Les premiers foyers belges ont été signalés en septembre de la même année et les premiers foyers allemands, en octobre.

Pertes de production et surmortalité chez les bovins multipares

Réalisée aux Pays-Bas, une étude néerlandaise a constaté que  les fermes ayant signalé des symptômes de FCO-3 ont enregistré une chute de production d’un kilogramme par vache et par jour. Par ailleurs, ce travail a permis de mettre en exergue que la baisse de la production laitière dure en moyenne neuf à dix semaines. Enfin, une augmentation de la mortalité a été observée dans les élevages bovins touchés par cette pathologie. Cette augmentation a été la plus importante chez les bovins adultes (plus de 2 ans).
«En complément il convient de rappeler que la FCO-8 a repris sa diffusion et qu’elle impacte également fortement les bovins et les ovins. Il en est de même pour la MHE chez les bovin. »

 

 

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.