Lait bio : la collecte diminue, la consommation repart

En France,  selon France Agrimer, la collecte de lait biologique a diminué de 6,2 % par rapport à août 2023, en lien avec un nombre de producteurs en fort repli (- 5,3 %/août 2023).

La baisse de la collecte de lait biologique se confirme. Elle a chuté de 6,2 % en août dernier par rapport au mois d’août précédent. Les bonnes nouvelles pour la filière viennent plutôt de la consommation.  Ainsi, selon France Agrimer, la reprise sur le segment ultra-frais semble se confirmer : les fabrications de yaourts biologiques ont augmenté une nouvelle fois en août (+ 2,1 %/août 2023, et une progression de 3,1 % sur 8 mois). Cette reprise répond à une dynamique de consommation des ménages : les achats de yaourts biologiques ont augmenté en septembre pour le 3e mois consécutif. Ainsi sur la période juillet-septembre, les volumes achetés de yaourts biologiques ont augmenté de 4,3 %, une tendance plus forte que celle observée sur les yaourts non biologiques, également en progression (+ 1,6 %/juillet-septembre 2023). FranceAgrimer note aussi une amélioration de la dynamique d’achat des ménages sur le beurre biologique.

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.