Joz rachète Fullwood Milking

La société néerlandaise Joz, spécialiste du traitement des fumiers et lisiers et autres équipements d’alimentation, a racheté Fullwood Milking, fournisseur d’équipements et robots de traite.  Avec ce rachat, Joz  propose une gamme complète d’équipements pour les éleveurs laitiers. 

Le 17 juin, la nouvelle est tombée. Fullwood Milking, fabricant de matériels de traite et de robots de traite, a été racheté par le néerlandais Joz. Les deux entreprises ont une gamme de produits et services assez complémentaires puisque Joz conçoit des équipements de traitements du lisier ou encore des solutions pour l’alimentation des bovins (robot repousse fourrage notamment). Joz et Fullwood vont unir leurs forces de recherche et développement, pour continuer à travailler ensemble sur des solutions technologiques. De plus, les deux organisations bénéficient d’un solide réseau de concessionnaires qui se complètent. Joz est soutenu dans son ambition de croissance par l’actionnaire Rabo Investments. En 2021, Fullwood Packo a lancé une nouvelle version de son robot de traite. Ainsi, M2erlin Meridian peut traire automatiquement les vaches par lots, associant la continuité et la routine de la traite traditionnelle aux atouts de la traite robotisée. L’an dernier, Fullwood-Packo a également innové avec le FullCount, un nouveau compteur à lait. Ce dernier venait renforcer une palette déjà bien complète d’outils et de services de suivi de la qualité du lait.

Les bureaux de Fullwood resteront basés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. L’organisation maintiendra les services existants et le réseau de concessionnaires restera également inchangé. Tous les employés restent dans l’entreprise. Les syndicats ainsi que les membres du personnel ont été informés de l’acquisition. Packo Cooling, qui faisait partie du groupe Fullwood Packo, continuera à exploiter son réseau existant sans changement sous la direction de son actionnaire Pindustry. Cette nouvelle démontre une nouvelle fois la forte restructuration des  fabricants de matériels de traite. Ainsi, le 18 octobre 2021, BouMatic avait annoncé le rachat de SAC, un groupe danois de matériels de traite. Ce rachat intervenant 17 ans après celui de Gascoigne-Melotte, autre groupe européen spécialiste des équipements de traite. Par ailleurs, en juillet 2020, DeLaval avait annoncé le rachat de l’anglais Milkrite. En 2017, Lely avait également cédé sa filiale de construction de matériel de fenaison à Agco pour se concentrer uniquement sur le matériel d’élevage et notamment les robots de traite.

Plus près de nous, Fullwood Packo France, spécialiste du matériel de traite, avait été placée en liquidation judiciaire le 11 mars dernier. Son siège est situé à Forges-les-Eaux en Seine-Maritime. Cette décision concerne exclusivement la filiale française, la maison mère poursuit son activité, tout comme le réseau de concessionnaires français. Au final, les éleveurs français ne devraient pas être pénalisés par cette décision. Le suivi commercial se fera depuis la Belgique.

 

 

Lisez également

Germes et cellules : du nouveau

Un nouvel accord interprofessionnel entrera en application en 2023. Un accord interprofessionnel relatif à la …