La bio attire (un peu) moins

Les conversions en agriculture biologique diminuent bien qu’un tiers au moins des installations privilégie ce mode de production.

En 2022, l’Agence bio a recensé 5 245 nouveaux producteurs bio (c’était 7 706 en 2021) mais aussi 3 380 arrêts de certification (2 510 en 2021), dont la moitié s’explique par un départ à la retraite. « Le solde entre les arrivées (9%) et les sorties du bio (5,8%) reste encore positif mais traduit un réel coup de frein dans la dynamique des conversions », alerte l’Agence bio dans un communiqué. « Bien trop souvent les producteurs voulant passer à l’agriculture biologique en 2022 se sont retrouvés freinés par les acteurs du marché arguant que le marché n’était plus là pour les accueillir, faute de demandes des consommateurs. »

« Parmi les installations suivies par les Chambres d’agriculture, il apparait qu’entre 30 et 50% des candidats à l’installation souhaitent le faire en bio (plus de 40% en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine…). Ces chiffres sont des marqueurs de l’envie forte de se lancer en bio pour les nouveaux agriculteurs. Aussi, dans un contexte de départ massif à la retraite dans les 10 ans, l’installation en bio constitue un véritable enjeu du renouvellement des générations. »

« Parce qu’il est établi que chaque euro dépensé en bio a un réel retour sur investissement environnemental et social, parce que nous consommons en France 6% de bio là où les Danois consomment 14%, nous avons encore de colossales marges de progression pour renforcer notre leadership en bio », affirme Loic Guines, président de l’Agence bio et producteur de lait en Ille-et-Vilaine. « Chaque foyer, chaque restaurant, du kebab à l’étoilé, chaque cantine, tout le monde a un rôle à jouer pour mettre du bio au menu. »

BC

A visionner :

Vidéo mensuelle de conjoncture lait bio (Cniel, 2 mai 2023)

A télécharger :

Lait bio : une crise qui dure (Institut de l’élevage, 24 avril 2023)

Baromètre des produits biologiques (Agence bio, 2 mars 2023)

Excédent agricole record en 2022 (ministère de l’agriculture, 27 avril 2023)

Population bovine au 1er avril 2023 (FranceAgriMer, 26 avril 2023)

Les coûts de production en hausse annuelle de 11,5 % (ministère de l’agriculture, 21 avril 2023)

Lisez également

Que d’eau ! Que d’eau !

La pluie complique la mise à l’herbe tandis que la pousse accélère.