La cellule Demeter est sur la brèche

Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, a présenté, le 13 décembre dans le Finistère, la Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole (cellule Demeter) créée le 3 octobre 2019 par la Direction générale de la Gendarmerie nationale.

La cellule Demeter « va permettre d’améliorer notre coopération avec le monde agricole et de recueillir des renseignements, de mieux connaître les groupes extrémistes à l’origine des atteintes et de pouvoir anticiper et prévenir leurs actions, de pouvoir gagner en efficacité par des actions et des enquêtes mieux coordonnées », a détaillé le ministre.

Dans ce cadre, une « convention de partenariat » a été signée avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ». Elle est destinée à : « instaurer un échange réciproque et régulier avec la profession, à généraliser les dispositifs de prévention technique de la malveillance (diagnostics de sûreté des exploitations) et à prioriser l’intervention au profit des agriculteurs confrontés à des infractions violentes ».

Recrudescence des dégradations

Le bilan 2019 des atteintes aux biens commises au préjudice du monde agricole affiche une hausse de 1,5% (+ 216 faits) pour un total de 14 498 faits enregistrés (2 atteintes chaque heure, près d’un tracteur volé chaque jour). Deux tiers d’entre elles (64,5%) sont constituées de vols simples (sur ou hors exploitations agricoles), un chiffre en baisse de 2,2 %, indique le ministère de l’intérieur. Les vols avec violences (24 faits) comme les vols dans ou sur véhicules (1 310 faits) reculent de 31,4% et 10,1% respectivement. A contrario, on assiste à une recrudescence des destructions et dégradations (+23,3% pour un total de 1 675 faits), des cambriolages et vols par ruse (+16,2% pour un total de 1 484 faits) et des vols de véhicules (+10,2% pour un total de 657 faits).

« Les crimes et délits dont sont victimes les agriculteurs se caractérisent par une forte logique saisonnière, connaissant leurs pics au printemps et en été », constate encore le ministère de l’intérieur.

BC

A télécharger : La cellule Demeter (ministère de l’intérieur, 13 décembre 2019)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …