La viande bovine sur le déclin dans l’UE ?

La production européenne de viande bovine est attendue en baisse d’environ 1 % en 2018 et en 2019.

La Commission européenne a dévoilé, le 5 avril dernier, ses prévisions agricoles pour 2018 et 2019. Dans le secteur bovin, l’enquête cheptel de décembre 2017 montre une diminution de 1 % sur un an du cheptel. L’effectif de vaches allaitantes est tiré à la baisse (- 0,5 %) par les replis significatifs intervenus en France, en Belgique et en Irlande, tandis que l’Espagne continue son expansion (+ 2,5 %). La production de viande bovine de l’UE est ainsi attendue en repli de 0,8 % en 2018 (à 8,05 millions de tonnes équivalent-carcasse) et de 1,2 % en 2019 (7,95 Mtéc).
Le cheptel laitier devrait repartir à la baisse
« Le développement du secteur laitier, qui a principalement contribué à l’augmentation de la production de viande bovine au cours des trois dernières années, semble s’être achevé et le cheptel laitier devrait reprendre sa tendance à la baisse », analyse la Commission. « Le développement du secteur de la viande bovine en Europe de l’Est et en Espagne ne compense pas la baisse des autres pays producteurs traditionnels de viande bovine. »
Selon la Commission, « les gains de productivité dans le secteur laitier et la rentabilité des divers systèmes de production de viande bovine constituent les principaux facteurs à moyen terme d’une baisse de la production de viande bovine. » Le fléchissement de la consommation de viande bovine dans l’UE constaté en 2017 (- 0,5 %) devrait se poursuivre en 2018 (- 0,6 %) et 2019 (- 1,3 %).
BC

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.