Le lait bio doit-il réduire la voilure ?

Le Crédit Agricole envisage un secteur laitier bio à l’équilibre autour du milliard de litres (contre 1,25 Mdl environ en 2022).

« En produits laitiers de grande consommation, le besoin moindre de lait bio devrait conduire à une baisse significative de la collecte à 2024 mais le marché retrouve progressivement un équilibre à 1 milliard de litres (environ 4,5 % de la collecte et un taux de déclassement de l’ordre de 15 à 20 %) », estime le Crédit Agricole dans sa lettre agroalimentaire de juillet 2023. « La consommation de lait conditionné et de yaourts devrait progresser, se maintenir en beurre, et rester marginale en fromages et crèmes. »

« Les vaches laitières participent à la production de viande bovine bio et une péréquation s’opère entre les productions du cheptel allaitant et celles de la viande de boucherie. En mâle, seuls le bœuf et le veau lourd sont valorisés en bio. Induite par la réduction des cheptels, la pénurie devrait concerner aussi le bio, la demande en steak haché bio se maintenant soutenue par la réduction de son écart prix avec le conventionnel. »

« Au total, malgré des mesures de soutien, le bio en France ne parvient pas à se démocratiser. Or, les attentes santé et environnement s’étendent dans la société et transforment en profondeur l’écosystème alimentaire. Les acteurs des filières alimentaires s’engagent dans la transition écologique en prenant de multiples initiatives qui entrent en concurrence avec la filière bio. Celle-ci est contrainte à devoir se remettre en question au risque de se marginaliser. Les impacts sur les producteurs ayant investi dans la production bio sont très conséquents et la question de leur déconversion est posée », conclut le Crédit Agricole.

BC

A visionner :

Vidéo mensuelle de conjoncture laitière (Cniel, 29 août 2023)

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 24 août 2023)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 18 août 2023)

Consommation de produits laitiers en 2022 (FranceAgriMer, 27 juillet 2023)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 13 juillet 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 12 juillet 2023)

Pas de surproduction laitière (Agriculture Stratégies, 11 juillet 2023)

L’impact de l’inflation sur la consommation alimentaire en 2022 (FranceAgriMer, juillet 2023)

L’économie laitière en chiffres (Cniel, juillet 2023)

Lisez également

La MHE progresse doucement

Une petite centaine de foyers supplémentaires a été enregistrée ces deux dernières semaines.