Dernières nouvelles

Les Innov’Space 2023

Le Space a rendu public, le 12 juillet, le palmarès des Innov’Space 2023 : un total de 37 produits, matériels ou services distingués par une ou deux étoiles selon leur degré d’innovation et/ou d’originalité et/ou d’utilité et/ou de praticité… Parmi ces Innov’Space, une vingtaine s’adressent plus particulièrement aux exploitations d’élevage bovin et concernent diverses dimensions du métier : nutrition, santé et bien-être animal, épandage, manutention, méthanisation…

AgriKomp : autoconsommation de l’électricité et de la chaleur

L’installation d’un moteur de cogénération biogaz sur une unité de méthanisation en injection de biométhane permet l’autoconsommation de l’électricité et de la chaleur. Le moteur de cogénération régule automatiquement sa puissance en fonction des besoins de l’unité grâce à un appareil de mesure de la consommation électrique. Le moteur est raccordé à la chaudière biogaz du site et vient la substituer pour répondre au besoin en chaleur du process de méthanisation. Le moteur de cogénération est précédé d’une unité de pré-traitement du biogaz comprenant des étapes de déshumidification et de désulfurisation. Un appareil de mesure permet la communication entre le cogénérateur et les différents éléments consommateurs du site. Le cogénérateur peut ainsi réguler sa puissance en fonction de la demande. Le site reste raccordé au réseau électrique, ce qui permet de compléter l’apport en électricité si nécessaire ou bien de prendre le relais en cas d’opération technique sur le moteur. La chaleur du moteur est récupérée et est raccordée au réseau d’eau chaude de l’installation.

Boréales Energy : pour refroidir le lait au meilleur moment

Les enjeux de la décarbonation combinés à la volatilité inédites des coûts imposent de repenser les modes d’approvisionnement et de consommation énergétiques. Dans le secteur du lait, le refroidissement compte parmi les postes les plus énergivores et impactant, tant pour la pérennité de l’activité de l’éleveur que la qualité intrinsèque du produit de la traite jusqu’à sa collecte. La « Boréales Ice Bank » (BIB) permet de déphaser la production de froid de sa consommation : aller chercher les kWh au meilleur moment (en heures creuses ou couplé à des sources renouvelables en autoconsommation) et les consommer sous forme d’eau glacée en différé au moment le plus utile. Optimisé pour une charge à faible puissance, il répond aux besoins du refroidissement instantané et de conservation du lait. Le cœur du dispositif est constitué d’un accumulateur à glace totalement innovant : éco-conçu, modulaire et présentant une performance énergétique inégalée. Regroupant l’ensemble des fonctions, la BIB est extrêmement simple à raccorder : une entrée/sortie d’eau pour l’échange thermique et une alimentation électrique.

Bovec : un index de croissance et de finition des animaux croisés viande

NuEra Profit est un index customisé pour les agriculteurs qui élèvent des jeunes bovins issus d’un croisement viande sur vaches laitières. C’est un index unique qui évalue les performances de croissance et de finition des animaux viande destinés à l’abattage. Ce nouvel index a été développé pour démontrer aux éleveurs et aux transformateurs de la filière viande bovine la génétique la plus rentable au sein d’un élevage. Cet index s’appuie sur 6 500 résultats phénotypiques dont plus de 1 400 mesures d’efficacité alimentaire pour identifier la génétique bovine la plus rentable et la plus efficace. Les taureaux sont évalués en quatre catégories : base, standard, profit plus, profit max. La différence de gain observé entre un taureau british dit « base » et un taureau dit « profit max » s’élève à 195 € par animal. Ce gain s’élève à 127 € en race Angus. Cela se traduit par une réduction de 11 % de l’empreinte carbone, une progression de 10 % de l’efficacité alimentaire, une réduction de près de 100 jours de l’âge à l’abattage.

Ceva Santé Animale : un test de diagnostic de la fièvre Q en élevage

Avortements, mises-bas prématurées, mortinatalité, rétentions placentaires, métrites, infertilité… La fièvre Q est une zoonose qui impacte négativement la santé et la performance des troupeaux. Ces signes évocateurs, qui ne sont pas spécifiques à la fièvre Q, nécessitent de valider le diagnostic. Une des analyses de choix en troupeaux bovins et caprins laitiers est la PCR sur le lait de tank. Le Qtest offre de nombreux avantages pour dépister facilement la fièvre Q en élevage laitier. Il est simple (le prélèvement de lait peut être transmis au laboratoire dans une simple enveloppe, sans réfrigération), fiable (le papier buvard FTA garantit une stabilité de l’ADN bactérien durant un mois à température ambiante, minorant le risque de faux-négatifs) et instantané (l’inactivation instantanée du pathogène ne fait courir aucun risque aux techniciens de laboratoire).

Chambres d’agriculture de Bretagne : un OAD pour valoriser au mieux ses effluents

L’outil d’aide à la décision (OAD) AgrivisioN’air est une solution innovante pour préserver la valeur fertilisante de ses effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage. Ce simulateur fournit une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs « qualité de l’épandage », « performance du matériel d’épandage » et « impact de la météo » pour un chantier défini par le type de produit organique ou minéral, la dose, le matériel, le délai d’enfouissement. Ces indicateurs et des synthèses annuelles aident à adapter ses épandages pour réduire les pertes à court terme (changement de matériel, changement de date d’intervention…) ou à mettre en œuvre des solutions à moyen terme (investissement dans du matériel peu émissif, stratégie de gestion des chantiers d’épandage…). La rapidité d’utilisation, l’ergonomie de l’outil et l’intégration de la prévision météo et des pratiques agricoles sur un même support donnent accès à une information méconnue et permettent à l’utilisateur de gagner en efficacité pour optimiser la valorisation de ses effluents.

Cowhouse International : une stabulation libre où les vaches sont debout

Avec le développement de la Dreamstall, nous avons fait un grand pas en avant pour nous rapprocher de la nature en matière de logement des vaches laitières. Plus les vaches peuvent se comporter de manière naturelle dans un bâtiment d’élevage, plus elles seront en bonne santé et vivront longtemps. Avec cette nouvelle stalle révolutionnaire où les vaches peuvent se lever et se coucher en toute liberté, nous contribuons à améliorer le bien-être des animaux. De cette manière, le secteur laitier peut compter sur un soutien accru de la part de la société. La main-d’œuvre sera moins importante ainsi que la pénibilité car les stalles resteront plus propres. Comme les vaches peuvent se tenir plus facilement debout sur leurs quatre pattes, dans la stalle, on peut s’attendre à moins de problèmes de sabots.

DSM Nutritional Products France : le Bovaer™10 contre le méthane

Bovaer®10 est un supplément alimentaire qui réduit les émissions de méthane entérique des ruminants, contribuant ainsi à une diminution significative et immédiate de l’empreinte environnementale du lait, des produits laitiers et de la viande bovine. Il est composé de 10 % de 3-nitrooxypropanol (3-NOP), sa substance active. Dans l’UE, autorisé pour le moment en vaches laitières et reproductrices, Bovaer®10 est le seul additif alimentaire de sa catégorie ayant prouvé son effet favorable sur l’environnement (réduction des émissions de méthane entérique), sa sécurité pour les animaux et les consommateurs. Cette solution, répondant au défi du méthane éructé par les ruminants, est à ce jour la plus étudiée scientifiquement, avec plus de 50 essais en fermes et plus de 50 publications scientifiques. Les résultats ont montré une réduction moyenne de 30 % des émissions de méthane des vaches laitières et de 45 % pour les bovins de boucherie en finition. Il est désormais autorisé et disponible à la vente dans plus de 35 pays, dont l’UE, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Suisse et la Turquie.

ECS : une balayeuse/pailleuse de logettes électrique

Le e.Logettenet + (R) est un automoteur radiocommandé tout électrique destiné au balayage et paillage des logettes en un seul passage (120 VL = 10 mn). Toujours pour réduire la pénibilité de l’entretien des logettes (2 fois par jour), gagner du temps et améliorer la propreté de celles-ci, nous avons développé le e.Logettenet + (R) tout électrique équipé d’une radiocommande pour le piloter à distance sans le toucher. Le e.Logettenet+(R) suit l’opérateur, ce qui lui permet d’ouvrir une barrière pour passer d’un lot à un autre, de pousser ou chasser des vaches tout en continuant le nettoyage les logettes. Le premier confort est de ne plus avoir de bruit, de gaz d’échappement, de gestion de carburant et tout ce que cela implique comme les défauts de carburation, les vidanges : le e.Logettenet + (R) ne nécessite que peu d’entretien (4 graisseurs). Tout est électrique, ce qui nous a permis de replier le balai pour faire simplement un paillage.

Garant Kotte France : la distribution de lisier prête pour l’agriculture intelligente

GoControl ISO Garant Kotte est un système Full Isobus. Ce système permet aujourd’hui de contrôler en totalité les fonctions de votre tonne à lisier Garant Kotte mais gère aussi la fertilisation basée sur les besoins et sur les éléments nutritifs provenant d’un capteur NIRS ou d’une cartographie d’épandage. Nous optimisons vos tâches en intégrant toutes les fonctionnalités Isobus de base telles que TC-SC ou TC-GEO. Ce système est compatible et conforme à la norme ISO 11783 et possède la certification AEF. Il permet aussi la transmission des données ISO-XML à distance via le Data-Exchange. GoControl ISO, c’est aussi une augmentation du confort conducteur. Vous pouvez créer votre propre profil de réglage de la tonne à lisier, avec des affectations de touches personnalisées et des positions de bras de pompages mémorisés, entre autres. Il permet d’intégrer la gestion d’une deuxième pompe pour le dosage d’un additif ou la gestion des « sous-systèmes » d’autres fabricants tels que le télégonflage. GoControl ISO, c’est une seule interface utilisateur pour une multitude de possibilités.

Gyrax : une fourche équipée d’un système de section et de maintien des ficelles

La nouvelle fourche à paille Gyrax Pic & Cut est équipée d’un premier dispositif capable de maintenir les ficelles des bottes de paille et d’un second qui les coupe. Ces dispositifs s’escamotent afin de pouvoir manipuler plusieurs bottes de paille en même temps. Cela permet à l’utilisateur de manipuler une botte de paille, de la délier et d’entasser les ficelles usagées sans avoir à descendre de son tracteur. Le maintien des ficelles est assuré par un système de pince qui vient pincer les ficelles avant que celle-ci ne soit coupées. Un pieu fixé au bâti de fourche glisse sous les ficelles. La partie supérieure de la pince vient se plaquer sur ce pieux à l’aide d’un vérin et serre les ficelles. Ce même vérin permet également de relever le système de pince afin de pouvoir manipuler plusieurs bottes de paille à la fois. Lorsque les ficelles sont maintenues, un bras coupant et articulé vient sous la botte de paille pour sectionner les ficelles.

Institut de l’élevage : Optim’Al pour calculer des rations économes et autonomes

Dans le cadre du programme national Cap Protéines, Optim’Al a été mis à jour avec les nouveautés du système Inra 2018 et intègre des contraintes sur la dépendance protéique lors de son calcul d’optimisation. Cette nouvelle version est disponible en ligne dans une application web intuitive et facile d’utilisation. L’utilisateur renseigne les caractéristiques de l’animal représentatif du troupeau, il liste les aliments qu’il souhaite intégrer au calcul d’optimisation. Les caractéristiques des aliments sont gérées dans une table spécifique de l’outil permettant de travailler avec des aliments prédéfinis et/ou personnalisés. L’utilisateur peut gérer des contraintes d’incorporation mini et maxi en fonction des objectifs techniques, économiques et d’autonomie protéique. A l’issue d’un calcul d’optimisation, l’outil propose la ration la moins coûteuse et/ou la plus autonome permettant de satisfaire les besoins de l’animal cible. Enfin, il permet, pour les aliments non retenus in fine, de calculer les prix d’intérêt dans le contexte testé.

Krone France : un boîtier de télémétrie simple, totalement autonome et multi-marques

Le monde agricole se digitalise à vitesse grand V. Chaque jour, des chefs d’exploitation, responsables de Cuma ou entrepreneurs attendent autant de données que possible pour piloter leur activité mais ne peuvent pas aisément récupérer celles de leurs matériels « simples » non automoteurs, toutes marques confondues. Krone SmartConnect Solar est le premier boîtier de télémétrie simple, totalement autonome et capable de fonctionner avec toutes les marques de matériels agricoles, cela sans saisie et sans aucune intervention du chauffeur. Dès qu’une vibration ou un mouvement s’opère, le Krone SmartConnect Solar s’active et permet de connaître et enregistrer : la position exacte du matériel, la surface de travail du matériel, le temps de travail du matériel, le nombre de chargements d’une machine (ex : autochargeuse, remorque…). Toutes les données sont consultables en live ou en rétroactif sur la plateforme gratuite mykrone.green (smartphone, tablette et/ou pc) et exportable aisément vers des tiers grâce à la plateforme AgriRouter.

Kverneland Group France : un système de fertilisation ciblée sur semis monograine

La technologie Pudama s’intègre à la gamme de semoirs monograine Optima Kverneland. Son objectif est d’optimiser les performances de l’engrais starter apporté au semis monograine. Contrairement aux semoirs classiques qui permettent de localiser l’engrais au semis par une bande continue le long de la ligne de semis, le Pudama dépose un spot d’engrais au niveau de chaque graine. Une brosse, positionnée au niveau de chaque enfouisseur d’engrais, retient l’engrais. Grâce à un jet d’air pressurisé, la brosse s’ouvre et l’engrais est pulsé dans le sillon. L’intérêt agronomique de cette technique a été testé par des études de l’université de Cologne qui démontre une réduction de 25 % de la dose d’engrais apportée en conservant 100 % du rendement. Cette économie d’engrais a un bénéfice double : un gain économique pour l’agriculteur ainsi qu’un avantage environnemental. En effet, la technologie Pudama permettrait d’économiser jusqu’à 81 000 tonnes d’engrais par an en Allemagne sans impacter le rendement.

Magsi : une benne à grappin à fermeture contre un mur

Magsi lance la benne à grappin à fermeture contre un mur : EasyShark. Une nouveauté révolutionnaire pour le secteur agricole, grâce à une cinématique novatrice de son grappin. Ce dernier descend tout droit devant le mur sans avoir le besoin de caver la benne préalablement. Un avantage considérable pour chaque utilisateur qui n’aura plus le besoin de descendre de son tracteur, télescopique ou autre pour venir reprendre le résidu de matière perdu par une benne dite standard. Grâce à nos différentes études, nous pouvons affirmer que les finitions murales du curage sont ainsi réduites au minimum de 80 %, et ce grâce à un design inédit. L’ajout de bielles mécaniques permet la fermeture du grappin face à un mur alors que la lame de la benne est quant à elle en contact direct avec celui-ci. De plus, nous conservons un volume de reprise maximal de matière. Cette innovation a donc de nombreux atouts : sanitaire, santé, efficacité, praticité…

Manitou : un système intelligent de direction par ministick

Dans les applications de chargement intensif, un opérateur effectue entre 3 000 et 5 000 tours de volant par jour, ce qui lui génère de la fatigue et même des blessures. Pour preuve : 55 % des TMS (troubles musculosquelettiques) pour les opérateurs de machines agricoles sont liés à des mouvements répétitifs de l’épaule, du coude et/ou du poignet. Le Manitou Steering Ministick (MSM), breveté par Manitou Group, est le premier système intelligent de direction par ministick (non homologué pour un usage routier) sur un chariot télescopique à quatre roues directrices. Vous pouvez désormais effectuer un changement de direction complet sans utiliser le volant mais uniquement avec votre pouce. Ce système permet à l’utilisateur de gagner en productivité (jusqu’à + 15 %), en sécurité (détection de la main, bouton on/off) et en confort (suppression des rotations de volant, plusieurs niveaux de réactivité).

Manitou : un système d’arrêt et redémarrage automatique du moteur

Le Stop & Start arrête automatiquement le moteur et le compteur d’heures associé lorsque la machine est au ralenti, sans activité hydraulique ni mouvement de la machine, après une période préalablement configurée par l’opérateur (de 1 à 30 minutes). Il permet également un redémarrage rapide lorsque l’opérateur interagit avec le joystick JSM et/ou la pédale d’accélérateur : il n’est pas nécessaire de tourner la clé ! Cette fonction a été conçue pour répondre aux besoins de toutes les applications de manutention/chargement, en donnant toujours la priorité à la productivité de l’utilisateur. Les avantages sont nombreux : économies de coûts (750 à 2 250 € d’économies par an – pour 500 heures de travail par an avec 15 à 45 % de temps de ralenti – sur le TCO machine (valeur de revente supérieure, consommation de carburant réduite, coût de maintenance moindre), retour sur investissement (ROI) rapide : 3 à 7 mois, meilleur impact environnemental, adapté à toutes les applications (réglage facile de la durée de 1 à 30 minutes), facilité d’utilisation : redémarrage automatique.

Mastaplex : une solution unique de diagnostic des mammites

Mastatest est un outil d’analyse bactériologique avec antibiogramme, connecté, installé en clinique ou directement en élevage, comprenant un analyseur, des cassettes diagnostiques et un logiciel connecté au cloud. L’analyseur fonctionne par réactions enzymatiques colorimétriques. La cassette est composée de 24 puits, dont 6 pour identifier la(les) souche(s) bactérienne(s) contenues dans l’échantillon de lait. Les 18 autres servent à l’antibiogramme en déterminant les CMI des trois antibiotiques suivants : cloxacilline, benzylpénicilline et tylosine. Quatre tests peuvent être lancés simultanément, sur des vaches différentes. Avec l’aide d’une connexion internet, le vétérinaire obtient le diagnostic des germes responsables de la mammite clinique en 18/24 h après le prélèvement. Le vétérinaire transmet le diagnostic complet à l’éleveur dès la disponibilité des résultats, week-end compris. La solution Mastatest permet d’éviter les traitements antibiotiques inutiles, de diminuer le stress éleveur lié à la gestion des délais d’attente tout en permettant un meilleur suivi des mammites par le couple vétérinaire-éleveur. Mastatest est distribué par Vetoquinol.

Nevezus : un outil numérique d’assistance à la méthanisation

La société Nevezus, avec son expérience d’exploitant en méthanisation, a développé l’outil Biogaz-IA® utilisant l’intelligence artificielle pour la gestion des sites de méthanisation. Cette technologie permet un traitement pointu de l’ensemble des données d’exploitation pour gagner en production et en flexibilité, le monitoring des énergies, la maintenance prédictive, et la gestion des potentielles autoproductions/autoconsommations, permettant ainsi de fiabiliser l’efficacité énergétique et économique. L’outil Biogaz-IA® rentre dans le processus d’amélioration continue. L’aspect innovant de Biogaz-IA® est d’utiliser la technologie d’intelligence artificielle (IA) couplée aux jumeaux numériques, non utilisés à ce jour, pour améliorer la maîtrise des unités de méthanisation et optimiser les opérations de valorisation des matières organiques en énergies vertes.

Rolland : une solution de gestion d’épandage automatique à hautes performances

Mavic Access-cible est un système de gestion d’épandage de matière fertilisante organique, conçu conjointement entre l’Inrae et Rolland. Il permet d’automatiser le cycle d’épandage, en utilisant notamment le couple de l’outil d’épandage et en imposant la section passante du produit en suivant des courbes prédictives d’éboulement dans la caisse. Le couple va permettre de faire évoluer la valeur de la masse volumique qui va influer sur la vitesse du tapis. L’innovation telle qu’elle a été testée est peu coûteuse car elle repose sur deux capteurs inductifs peu onéreux et un logiciel. Grâce aux actionneurs et à un distributeur hydraulique, l’électronique est capable de gérer la vitesse du tapis ainsi que la hauteur de la porte. Cette gestion améliore les performances sociétales et environnementales de l’épandeur. Intégrer le couple au premier travail réalisé nous permet de prendre en compte les hétérogénéités des produits à épandre.

Zoetis France SAS : un test rapide de mammites à bactéries Gram+/Gram-

Vetscan Mastigram+ est un test rapide destiné à l’éleveur pour l’aider à choisir sa conduite à tenir en cas de mammite clinique au cours d’une lactation : traiter ou ne pas traiter. Le kit est composé de 10 bandelettes et de 10 tubes. Ses atouts sont : la simplicité d’utilisation et de lecture (Lateral Flow Test / idem test de grossesse – bonne et rapide compréhension par l’éleveur, peu de risque de se tromper) ; la fiabilité (99 % de sensibilité, 100 % de spécificité) – aucun doute sur la conduite à tenir, la gestion d’une mammite étant cruciale, tant du point de vue du bien-être animal que de sa rentabilité ; la simplicité de la prise de décision face à la mammite (positif : je traite / négatif : je ne traite pas) – il permet de réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage. Les recommandations en cas de mammites à Gram- sont de ne pas traiter avec un antibiotique par voie intra-mammaire ; la rapidité : il permet une prise de décision sur la traite suivante (le lait est incubé 7 heures puis testé en trempant la bandelette dans le tube).

BC

NB. Les descriptions de ces Innov’Space sont fournies par le Space.

Lisez également

Danone cherche 100 Ml

Le groupe renforce ses dispositifs d’accompagnement à l’installation.