Tag Archives: Arvalis

Maïs : « rendements records mais qualité moyenne »

Les maïs 2021 sont abondants en toute région, riches en amidon et en fibres, mais moyennement digestibles. L’Institut du végétal (Arvalis) a dressé, le 29 novembre, le bilan de la campagne 2021 en maïs ensilage. Comme le laissaient entrevoir les premières évaluations, « les rendements sont à un niveau record, …

Lire la suite »

Maïs : l’année des superlatifs

Des rendements « élevés à exceptionnels » en fourrage, un rendement « record » de 110 q/ha en grain, et 100 000 ha transférés de l’un vers l’autre : l’année 2021 restera dans les annales. « Les années se suivent et ne se ressemblent décidément pas. Après deux étés particulièrement chauds et secs, qui avaient accumulé tous …

Lire la suite »

Les prairies toujours bien vertes

La pousse demeure excédentaire sur une large partie du territoire, mais pas au sud de la Garonne. « Au 20 septembre 2021, la pousse cumulée des prairies permanentes est supérieure de 13 % à celle observée sur la période 1989-2018 au niveau national », indique le ministère de l’agriculture dans …

Lire la suite »

Trois vidéos pour réussir son ensilage

Alors que débutent les chantiers 2021, Arvalis rappelle que « les bons réglages de l’ensileuse contribuent aussi à la qualité du fourrage ». « La bonne valorisation du maïs fourrage par les animaux dépend de plusieurs critères : composition de la plante, stade de récolte, conservation en silo », rappelle l’Institut du végétal (Arvalis). …

Lire la suite »

La qualité, l’autre enjeu des moissons

La teneur en protéines des blés 2021 devrait s’avérer « satisfaisante » à « très élevée », sous réserve que les pluies estivales ne perturbent pas les derniers chantiers de récolte. L’institut technique des céréales (Arvalis), celui des oléo-protéagineux (Terres Inovia) et FranceAgriMer font le point, dans un communiqué du 16 août, sur les …

Lire la suite »

Les ensilages repoussés de quelques jours

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, le 10 août, une troisième carte des dates prévisionnelles de début de récolte des maïs fourrage en 2021. Depuis la deuxième publication du 30 juillet, « la pluviométrie reste excédentaire sur de nombreuses régions de culture du maïs fourrage et les températures sont en dessous …

Lire la suite »