Tag Archives: Cerfrance

L’élevage normand sur la bonne pente

Le revenu des producteurs de lait normands devrait s’améliorer en 2022, grâce au coproduit viande notamment.  Les comptabilités des 1 467 élevages normands spécialisés en lait de vache suivis par Cerfrance, clôturées entre avril 2021 et mars 2022, ont parlé. La production moyenne poursuit sa progression (+ 2 % à 631 264 …

Lire la suite »

Une moisson plutôt rassurante

Les céréales à paille, colzas et protéagineux récoltés en 2022 se caractérisent par des « rendements hétérogènes » mais aussi par leur « qualité ». « Après un début d’année sec, le manque de pluie s’est poursuivi au printemps, doublé de températures anormalement élevées. Ces conditions climatiques exceptionnelles ont conduit à une disparité inédite des …

Lire la suite »

Forte hausse du revenu agricole en 2021

Le résultat brut de la branche agricole par actif non salarié progresse de 18 %, le résultat net de 28 %.  « En 2021, la production agricole en valeur augmente de 7,7 % », indique un document Insee Première rendu public le 7 juillet. « Cette forte augmentation est dominée …

Lire la suite »

350 à 380 €/1000 l sur l’été 2022

Cerfrance Normandie-Maine anticipe un prix de base du lait de 350 à 380 €/1000 l pour les clôtures de l’été 2022. « L’année 2022 affichera des prix du lait en hausse significative, avec un effet majeur de la valorisation beurre-poudre, puis du prix allemand », prévoit l’Atelier des études économiques …

Lire la suite »

Le volet agricole du plan de résilience

Le plan de résilience du gouvernement combine des mesures à court terme (sur les carburants, l’énergie ou l’alimentation animale), de moyen terme (cotisations sociales, engrais, réouverture des négociations commerciales) et de long terme (protéines végétales, décarbonation). « Nécessaire mais pas suffisant », estime la FNPL. Jean Castex, Premier ministre, a …

Lire la suite »

Prix du lait : en attendant mieux

Ni la FNPL, ni l’EMB (Apli et Coordination rurale en France) ne se satisfont des hausses de prix du lait enregistrées depuis un an. « Il va falloir rouvrir les négociations commerciales », ont averti, au Salon de l’agriculture (SIA), les dirigeants de la FNPL au moment où s’achevaient, le 1er mars, …

Lire la suite »