Tag Archives: coopératives laitières

Pascal Le Brun président des coopératives laitières

Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a été élu, le 22 juin, président de La coopération laitière (LCL) en remplacement de Damien Lacombe, qui devient vice-président. Pascal Le Brun, vice-président d’Agrial, préside la branche lait de sa coopérative. « Anciennement secrétaire général de La coopération laitière, il …

Lire la suite »

« La survie des coop est en jeu »

Les coopératives laitières réclament à la distribution des hausses de tarifs « de 15% à 20% en moyenne sur l’année » pour faire face à l’envolée de leurs charges. « Face au contexte inflationniste qui ne cesse de se tendre avec la situation en Ukraine, les coopératives laitières poussent un cri d’alarme …

Lire la suite »

Sodiaal ferme deux usines

Pour « améliorer sa performance économique », Sodiaal va réorganiser son parc industriel et mettre en œuvre un « plan de compétitivité » assorti de 600 millions d’euros d’investissements. « Confronté à un contexte de marché difficile, Sodiaal doit accélérer sa transition vers les marchés laitiers valorisés tout en résorbant ses foyers de pertes », annonce …

Lire la suite »

Le prix du lait va augmenter sur l’année

Ce serait à peine suffisant pour compenser la hausse des charges des éleveurs. La Coopération Laitière (LCL) anticipe une hausse du prix du lait de « 13 à 15 €/1000 l » en 2021, notamment au second semestre, a indiqué son président, Damien Lacombe, le 7 septembre à Paris devant …

Lire la suite »

Echanges de laits et de bons procédés

Deux coopératives du Centre Ouest vont échanger des laits de vache et de chèvre pour rationaliser la collecte et optimiser leur valorisation. La Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) et l’Union laitière de la Venise verte (ULVV) annoncent, dans un communiqué commun, un « accord de collaboration d’échanges de lait afin …

Lire la suite »

Nouveau coup de gueule de la FNPL

« Le non-respect des engagements pris par une majorité des coopératives laitières et le revenu toujours aussi bas des producteurs de lait » les conduisent dans une « phase de désespérance ». « C’en est trop ! », écrit Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL, dans un éditorial posté …

Lire la suite »