Sunlait va livrer Yéo Frais

300 éleveurs approvisionneront l’antenne toulousaine des Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) d’ici à la fin 2024.

« Partageant des valeurs communes, le groupe MLC et l’AOP Sunlait ont trouvé un accord portant sur un peu plus de 60 millions de litres de lait, soit un engagement pour près de 300 exploitations laitières », annoncent les deux partenaires dans un communiqué du 26 février. « Les livraisons débuteront dès la fin 2024. Un bol d’air pour les deux protagonistes, l’industrie s’assurant de livraisons de lait et les producteurs d’un nouveau transformateur. »

« Yéo Frais, industrie laitière située à Toulouse, a rejoint le groupe MLC en mars 2017. Dernier site majeur fabricant des produits ultra-frais dans le Sud-Ouest, cette entreprise transforme annuellement 110 000 tonnes de lait en yaourts, crèmes et lait de consommation, à destination de la GMS mais aussi de la restauration collective régionale et nationale, sous label Sud de France Occitanie, et sous marque Campagne de France. Maintenir cette entreprise laitière et ses 220 emplois, dans une région agricole où la déprise laitière est forte (- 6,3 % du nombre de livreurs sur un an, source FranceAgriMer/Cniel décembre 2023), notamment en raison des impacts du changement climatique, est un objectif clairement affiché pour le groupe MLC. Cela suppose de garantir son approvisionnement en matière première laitière », explique le communiqué.

Sunlait est une association d’organisations de producteurs (AOP) de lait de vache. Elle indique mettre en marché près de 600 millions de litres de lait par an, produits par près d’un millier d’exploitations laitières au sein de ses 6 OP, principalement sur les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Normandie.

Les 6 OP membres sont :

– OP Aplbg : Association des Producteurs de Lait Bongrain Gérard

– OP Aplna : Association des Producteurs de Lait Nord-Aquitaine

– OP Aplsg : Association des Producteurs de Lait Sud-Gascogne

– OP Fauquet : Association des Producteurs Fauquet

-OP Gplvd : Groupement des producteurs de lait de la vallée du Dropt

– OP Ouest’Lait : Association des Producteurs de Lait Ouest’Lait

BC

Lisez également

Un observatoire national de la pousse

350 fermes de référence vont « fiabiliser » l’indice satellitaire utilisé pour l’assurance prairies.