Deux nouvelles études éclairent les interactions entre élevage laitier, industrie et distribution.
Lire la suite »Les fabricants d’aliments dans le rouge
La nutrition animale, confrontée à une baisse des tonnages, peine à répercuter le renchérissement de ses approvisionnements.
Lire la suite »« Prévoir des déconversions »
« La filière lait est probablement l’une des plus touchées par les arbitrages des consommateurs et le recul du bio », estime le Crédit Agricole. « En 2022, la France a vu les cours du lait bondir de 22%, une progression exceptionnelle bien que toujours en deçà des 40% enregistrés au niveau …
Lire la suite »« La bonne santé de l’agriculture »
« Les exploitations dégagent du résultat et investissent », constate le Crédit Agricole. Les élevages bovins aussi. L’année 2022 et le premier semestre 2023 battent des records en termes d’attribution de crédits, ont témoigné les dirigeants du Crédit Agricole de Bretagne, le 12 septembre au Space. Au niveau national, l’année 2022 …
Lire la suite »Le lait bio doit-il réduire la voilure ?
Le Crédit Agricole envisage un secteur laitier bio à l’équilibre autour du milliard de litres (contre 1,25 Mdl environ en 2022). « En produits laitiers de grande consommation, le besoin moindre de lait bio devrait conduire à une baisse significative de la collecte à 2024 mais le marché retrouve progressivement un …
Lire la suite »Des fermetures d’abattoirs en vue ?
« La filière viandes sera très probablement confrontée à des difficultés d’approvisionnement pouvant entraîner la fermeture de sites d’abattage-découpe », avertit le Crédit Agricole. « Les filières viandes font face à des difficultés d’approvisionnement responsables de la flambée des prix. Les filières porc et bovine sont confrontées à une baisse de cheptel. …
Lire la suite »