Les productions animales échappent à la progression des défaillances d’entreprises observée dans le secteur végétal et dans l’économie française en général.
Lire la suite »L’agroalimentaire se serre la ceinture
L’inflation des produits alimentaires s’explique marginalement, ces dernières années, par un accroissement des marges de la transformation ou de la distribution. L’Inspection générale des finances (ministère de l’économie) vient de publier un rapport relatif à l’inflation des produits alimentaires qui, selon l’Insee, pourrait atteindre 12% en 2022 (+6,4% pour l’ensemble …
Lire la suite »Les revenus bruts agricoles supérieurs à ceux des indépendants
Les exploitations agricoles sont « peu intensives en travail » mais plus exigeantes en capital que les autres petites entreprises indépendantes. « Le revenu brut d’un exploitant agricole est en moyenne plus élevé que celui d’un autre travailleur indépendant sur le champ des entreprises individuelles ou unipersonnelles de moins de …
Lire la suite »Le lait et la viande dans le rapport Papin
Si la filière laitière « a certainement le plus bénéficié des EGA jusqu’au premier semestre 2020 », « le diagnostic n’est pas favorable » pour la viande bovine, constate le rapport de Serge Papin. « Dans la filière laitière, Bel et Danone sont dans une démarche de progrès, mais ces …
Lire la suite »Des marges de progrès en élevage bovin
Un rapport des Chambres d’agriculture pointe les « performances moyennes » des exploitations bovines françaises, en lait comme en viande. La soi-disant érosion de la compétitivité de l’agriculture française mérite d’être relativisée, estiment les Chambres d’agriculture dans un rapport qui revient sur toute la période 1970-2020. Certes, la balance commerciale se dégrade. Certes, …
Lire la suite »Jour J pour le marché à terme du lait liquide
Un nouveau contrat à terme, portant sur le lait liquide, est lancé mercredi 15 août. Une première en Europe.
Lire la suite »