Tag Archives: Egalim

Lait bio : « l’échec des lois Egalim »

Acheté moins cher à l’éleveur, le lait bio peut être vendu deux fois plus cher au consommateur. « La situation du marché de la bio est la preuve de l’échec des lois Egalim », estime la Confédération paysanne dans un communiqué du 27 juillet. Non seulement « 10 des 16 décrets d’application …

Lire la suite »

Bruno Debray président de la FMBV

La Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) a dressé, le 10 mai en Aveyron, un « bilan d’activité positif mais non sans inquiétude ». A l’occasion de son congrès électif, réuni le 10 mai à Laissac-Sévérac-l’Église (Aveyron), premier marché de France avec 71 340 bovins et ovins apportés en 2021, …

Lire la suite »

Sunlait contre Savencia : 1-0

L’association d’OP (AOP) a remporté une victoire d’ordre procédural, jeudi, face au groupe fromager. Le litige opposant Sunlait (1) à Savencia remonte à deux ans. Le 16 avril 2020, l’AOP avait saisi le médiateur des relations commerciales suite à la décision de Savencia « de ne plus appliquer le dispositif prévu …

Lire la suite »

Contrats : « le premier qui bouge a perdu »

La Coordination rurale constate, à son tour, que « peu de contrats, voire aucun, n’ont été signés » dans la filière de la viande bovine, et demande une révision de la loi Egalim 2. « Le bel idéal de la loi Egalim 2 sur la rémunération des producteurs se heurte …

Lire la suite »

« Quasiment aucun contrat signé »

La Confédération paysanne saisit l’Institut de l’élevage pour obtenir la publication des indicateurs de coûts de production. « La contractualisation est obligatoire en viande bovine depuis le 1er janvier 2022 et pourtant quasiment aucun contrat n’est signé », affirme la Confédération paysanne dans un communiqué du 18 février. « Il est …

Lire la suite »

Contractualiser sans peine

L’interprofession bétail et viande (Interbev) met à la disposition des éleveurs des guides, des modèles de contrats et des indicateurs de marchés. La loi Egalim 2 introduit une « contractualisation obligatoire pour tous les opérateurs afin de sécuriser le prix payé au producteur tout au long de la chaîne », explique …

Lire la suite »