Tag Archives: Pac 2023

Des dérogations à la Pac 2023

La France autorise ses agriculteurs à déroger, en 2023, à certaines des obligations réglementaires associées aux BCAE 7 (rotation des cultures) et 8 (jachères). En réaction à la guerre en Ukraine, la Commission européenne a adopté le 27 juillet un règlement permettant aux Etats-membres de déroger, durant la campagne Pac …

Lire la suite »

30 €/ha de plus pour la bio

Les derniers arbitrages sur la Pac 2023 vont dans le bon sens, selon la FNAB. Les ultimes décisions ministérielles sur le plan stratégique national (PSN) présentées à la profession agricole le 1er juillet retiennent « la création d’un 3e niveau dédié à l’agriculture biologique dans l’éco-régime et une différence de 30 …

Lire la suite »

Maîtriser la Pac 2023

Les Chambres d’agriculture lancent un site internet gratuit facilitant la prise en main de la prochaine Pac. En 2023, une nouvelle Pac va entrer en vigueur avec de nouvelles obligations réglementaires et de nouvelles aides. Via le site www.info-reglementaire.proagri.fr, les Chambres d’agriculture rendent accessibles gratuitement de l’information sur la Pac, …

Lire la suite »

Pac 2023 : la France peut mieux faire

Le Plan stratégique français laisse à désirer, estime la Commission européenne. Le site d’information Contexte a révélé la lettre d’observations, adressée le 31 mars 2022 à la France, dans laquelle la Commission européenne fait une première évaluation du Plan stratégique national 2023-2027 (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la …

Lire la suite »

Querelle des anciens et des modernes

« L’âge ne sera finalement pas un frein aux aides Pac », se félicite la Coordination rurale. A l’inverse, les JA affichent leur « déception sur la définition de l’actif ». Lors du Conseil supérieur d’orientation (CSO) du 20 décembre, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, a annoncé que, dans le cadre de la …

Lire la suite »

La Pac 2023 sur les rails

Les eurodéputés approuvent le texte de compromis qui avait été négocié avec les 27 Etats membres de l’UE. Mardi 23 novembre, le Parlement européen a donné son aval, avec une large majorité, à la future Politique agricole commune (Pac) de l’UE qu’il décrit comme « plus verte, plus juste, plus flexible …

Lire la suite »