COMEDPRO, maison d’édition spécialisée dans l’élevage, indépendante vient se sortir sa dernière publication, qui est en vente sur son site internet.
Lire la suite »« Air, eau et sols sont contaminés »
Plus de 80 organisations (dont la Confédération paysanne) demandent une « sortie totale des pesticides de synthèse d’ici cinq ans ». « Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas. » Dans une longue tribune publiée le 20 septembre sur le site de France Info, à l’initiative de l’association Avenir Santé Environnement …
Lire la suite »Courants parasites : dix ans de galère au Gaec de la Gasotte
Lorsque les associés du Gaec de la Gassotte (Vienne) créent en 2008 un nouveau site laitier, ils ne se préoccupent ni de l’emplacement du bâtiment ni de celui des deux robots de traite. Or, dès la mise en route, des courants parasites viennent perturber la santé des Holsteins. Plus de dix ans de galère s’écouleront avant d’en trouver l’origine. L’un des deux robots était posé sur la tranchée contenant la conduite d’eau et le câble électrique du bâtiment. Une configuration catastrophique pour les laitières.
Lire la suite »Pollution de l’air : Bruxelles veut inclure les grands troupeaux
La nouvelle directive sur les émissions industrielles s’appliquerait à « toutes les exploitations bovines comptant plus de 150 UGB ». La Commission européenne a rendu public, le 5 avril, son projet de nouvelle directive sur les émissions industrielles (DEI). Celui-ci prévoit que « toutes les exploitations bovines, porcines et avicoles …
Lire la suite »« Il y a une loi pour les éleveurs et une pour les promoteurs éoliens ! »
Suite à notre enquête consacrée aux pollutions électromagnétiques en élevage (1), Jean-François Maquigny, éleveur laitier dans la Somme, a souhaité témoigner. Son exploitation, située au voisinage d’antennes-relais, de faisceaux hertziens et de multiples parcs éoliens, a vu apparaître des problèmes sanitaires sur le cheptel.
Lire la suite »Les Valtra carburent au diesel renouvelable
À la sortie de la chaîne de montage de l’usine de Suolahti en Finlande, le carburant ajouté dans le réservoir de tous les tracteurs Valtra sera du diesel renouvelable de la marque Neste MY.
Lire la suite »