« 2022 s’annonce pas mal »

Christiane Lambert a prononcé un discours mobilisateur devant les producteurs de lait, le 22 mars à Paris.

« Il faut oser le dire : en lait aussi, il y a de belles réussites humaines et financières », a lancé la présidente de la FNSEA en clôture de l’assemblée générale de la FNPL, axée cette année sur le renouvellement des générations. En production de lait de vache, le taux de remplacement ne dépasse pas 45 %, contre 71 % en moyenne en agriculture. Raison de plus pour ne pas décourager les vocations. « Faisons attention à l’image du métier que nous projetons à l’extérieur, avertit Christiane Lambert. Tous ici, nous avons envie que nos enfants s’installent. Attention aux discours trop plaintifs. Dire que le revenu agricole ne dépasse pas 350 € par mois, c’était vrai en 2016. Et encore ce chiffre tenait-il compte du sport national que constitue l’optimisation fiscale et sociale. »

Avant elle, Yohann Barbe, producteur de lait dans les Vosges et trésorier de la FNPL, avait expliqué que les cotisations retraite, trop souvent négligées durant la carrière, compliquent la reprise des exploitations car, au moment de passer la main, le cédant a tendance à raisonner « plus souvent en valeur patrimoniale qu’en valeur économique. Il faudra y travailler. » Yohann Barbe a également estimé que « le Gaec père-fils a ses limites » et que les éleveurs doivent se former davantage en « relations humaines » pour savoir accueillir associés et salariés. « Nous devons être plus souples, plus tolérants, plus proactifs avec les salariés sur nos exploitations. »

Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture, a ouvert d’autres pistes : « il faut s’intéresser mieux aux cédants et anticiper davantage. Il faut les rencontrer dès l’âge de 50 ans. C’est absolument essentiel au regard du niveau de capitaux à transmettre. Il faut également être attentif aux attentes sociétales. Il est plus difficile de trouver un successeur en Bretagne en production laitière hors sol, quand il n’y a pas de pâturage. Il faut se demander ce qu’en pensent la famille et les copains. » Comme un écho aux propos de la philosophe Gabrielle Halpern (1), invitée par la FNPL, qui recommande de « faire entrer la ferme dans la société et faire entrer la société dans la ferme ».

BC

(1) Auteure notamment de Quand le monde agricole sera hybride (Fondation Jean Jaurès)

A visionner : Vidéo mensuelle de conjoncture laitière (Cniel, 11 avril 2022)

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 11 avril 2022)

Le prix du lait dans l’UE (DG Agri, 5 avril 2022)

Conjoncture viandes rouges (FranceAgriMer, 1er avril 2022)

Les prix agricoles augmentent de 14,4 % sur un an (ministère de l’agriculture, 31 mars 2022)

Prix record pour le lait européen (FranceAgriMer, 30 mars 2022)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 25 mars 2022)

Conjoncture laitière au 22 mars 2022 (Cniel, 23 mars 2022)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 23 mars 2022)

Rapport annuel du Cniel (mars 2022)

Lisez également

Joz rachète Fullwood Milking

La société néerlandaise Joz, spécialiste du traitement des fumiers et lisiers et autres équipements d’alimentation, …