440 €/1000 l chez Sodiaal

Ce prix de base du lait conventionnel vaut pour janvier et février prochains.

« Le 30 novembre 2023, le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal a décidé de s’engager sur un prix de base du lait conventionnel pour janvier et février 2024 à hauteur de 440 €/1000 l », annonce un communiqué du 6 décembre.

« Ces derniers mois, des avancées historiques ont eu lieu pour la filière laitière grâce à la loi Egalim, à la mobilisation du secteur, au soutien des autorités publiques et à un dialogue constructif avec les partenaires distributeurs. Cependant, la juste valorisation du travail des éleveurs doit se poursuivre. »

« Inverser la déprise laitière »

« La coopérative Sodiaal a la volonté et la responsabilité de maintenir ce niveau de prix du lait afin que ses produits laitiers soient vendus à leur juste prix sur le marché français. Ce prix traduit la politique de soutien aux éleveurs mise en œuvre tout au long de l’année 2023 afin de relancer le métier d’éleveur en donnant aux jeunes générations les moyens de vivre de ce métier et à inverser la déprise laitière. »

« Dans ce contexte, les actuelles négociations commerciales avec la grande distribution française sont déterminantes et ces demandes de hausses raisonnables doivent être entendues. Il en va de la pérennité de la filière française et du maintien de notre souveraineté laitière », conclut Sodiaal.

BC

Lisez également

Savencia-Sunlait : un délai de grâce

Les contrats-cadres de quatre des six OP Sunlait, qui arrivaient à échéance en mars, sont prolongés jusqu'au 31 octobre.