Accord Lidl-Sodiaal à 370 €/1000 l

« Nous souhaitons que l’ensemble des distributeurs suive ce mouvement pour que l’année 3 des Etats généraux de l’alimentation soit un succès », commente Damien Lacombe, président de Sodiaal.

« Pour la troisième année consécutive, Lidl revalorise le prix du lait et passe à 370 €/1000 l prix de base pour les producteurs de la coopérative Sodiaal, soit 385 €/1000 l toutes primes confondues », annonce l’enseigne de distribution dans un communiqué du 8 février. « La coopérative Sodiaal, première coopérative laitière française regroupant 10 600 exploitations et représentant 17 000 producteurs français, s’engage à reverser ce montant en intégralité aux éleveurs et à afficher en toute transparence son paiement du lait. » Il s’agit d’une « hausse conséquente en valeur et en volume puisque cet accord portera à nouveau sur la totalité des volumes en lait, fromages et yaourts (marques de distributeur et marques nationales) distribués dans les 1 550 supermarchés Lidl France, soit plus de 235 millions de litres de lait », précise le communiqué.

Besoin de « totale transparence »

« Nous sommes heureux de voir que Lidl partage durablement notre conviction de défense du modèle laitier français et s’engage à nouveau aux côtés de nos éleveurs. Nous souhaitons que l’ensemble des distributeurs suive ce mouvement pour que l’année 3 des EGA (Etats généraux de l’alimentation) soit un succès », commente Damien Lacombe, président de Sodiaal Union.

« La distribution doit s’engager avec les industriels pour assurer une rémunération plus juste au monde agricole. C’est une ligne directrice que nous suivons déjà plusieurs années. En 2021, nous allons donc dans le sens d’une revalorisation. C’est avec ce type d’accord que nous pourrons changer la donne en faveur du monde agricole, et permettre aux éleveurs de voir l’avenir plus sereinement. La condition reste la totale transparence entre les acteurs et notamment la précision du volume concerné par la hausse de prix », déclare Michel Biero, directeur exécutif achats Lidl. Les mêmes mots accompagnent l’accord similaire conclu avec Lactalis.

BC

A télécharger :

Conjoncture du lait conventionnel (FranceAgriMer, 9 février 2021)

Conjoncture du lait biologique (FranceAgriMer, 9 février 2021)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …