La collecte revient dans le vert

La Normandie caracole, la Bourgogne-Franche-Comté patine.

La collecte de lait de vache a progressé de 1,8 % sur un an au cours de la semaine 32 (9 au 15 août 2021), selon le sondage hebdomadaire de FranceAgriMer. L’ensemble du mois de juillet et la 1e semaine d’août s’étaient déroulées dans le rouge.

La Normandie continue à se distinguer avec une progression de 7,9% sur un an en semaine 32, à l’exact opposé de la Bourgogne-Franche-Comté (-7,9%). La Bretagne (+3%) et les Pays de la Loire (+2%) contrastent avec le Grand Est (-2,8%) et le Centre-Val de Loire (-1,6%). Auvergne-Rhône-Alpes (+0,9%) et Hauts-de-France (+0,2%) sont proches de l’équilibre.

BC

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 3 septembre 2021)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 27 août 2021)

Un mois de juillet pluvieux (ministère de l’agriculture, 27 août 2021)

Lisez également

Négociations commerciales : hors de France, hors Egalim

Savencia réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec deux centrales européennes, ce qui le place dans « une dépendance économique » vis-à-vis de ces acteurs. Pour un lait produit et consommé en France, la négociation se fait donc bien souvent hors des frontières et en dehors du cadre de souveraineté de l’amont souhaité par Egalim.