La collecte révisée à la baisse

Bruxelles prévoit un repli de 0,6 % de la production laitière dans l’UE en 2022, au lieu de la stabilité envisagée en début d’année.

Entre janvier et avril 2022, les livraisons de lait dans l’UE ont chuté de 0,6 %, constate la Commission européenne dans ses prévisions à court terme dévoilées le 7 juillet. « Parmi les plus grands pays producteurs, les livraisons progressent uniquement en Pologne (+2,4%), en Italie (+0,4%) et au Danemark (+0,6%) tandis que l’Allemagne (-1,7%), la France (-1,3%) et les Pays-Bas (-2,3%) continuent sur leur tendance baissière. Les livraisons de lait irlandais ont également chuté (-0,7 %) par rapport au niveau exceptionnellement élevé atteint l’an dernier. »

« La chaleur et le temps sec au printemps (provoquant un stress thermique chez les vaches et affectant le développement de l’herbe et des cultures), associés à des coûts d’alimentation élevés et à des difficultés d’approvisionnement en aliments sans OGM en Allemagne, ont également entraîné une baisse des disponibilités en matières grasses et en protéines du lait (-0,8% pour les deux entre janvier et avril). »

Repli du cheptel

« Les perspectives météorologiques des prochains mois restent négatives pour l’évolution des pâturages en Europe centrale et orientale comme en Italie. Combiné avec des prix élevés des cultures fourragères, cela est susceptible d’affecter l’économie des exploitations négativement et d’entraîner une nouvelle réduction du troupeau (-1%) en 2022 ainsi qu’une croissance des rendements plus faible (+0,4 % au lieu de +1% attendu au printemps). En conséquence, en 2022, les livraisons de lait de l’UE pourraient baisser de 0,6%, principalement en raison d’une baisse au 2e trimestre (-1%), suivie par une baisse aux 3e et 4e trimestres (-0,6% pour les deux). Ce qui contribuerait au resserrement de l’offre mondiale de lait en 2022 », souligne encore la Commission européenne.

Dans ses prévisions de printemps, en avril dernier, la Commission prévoyait une stabilité de la production laitière dans l’UE en 2022.

BC

A visionner : La conjoncture laitière en vidéo (Cniel, 28 juillet 2022)

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 29 juillet 2022)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 27 juil. 2022)

Conjoncture laitière au 22 juillet 2022 (Cniel, 26 juillet 2022)

Prévisions agricoles à court terme (Commission européenne, 7 juil. 2022, en anglais)

Les prix du lait dans l’UE (Commission européenne, 6 juil. 2022, en anglais)

Tableau de bord européen des produits laitiers (Commission européenne, 6 juil. 2022, en anglais)

Lisez également

Les prix agricoles ralentissent

Les prix du lait et de la viande bovine, au plus haut depuis le début …