Le prix des terres en un clic

Les Safer lancent un site internet permettant de consulter gratuitement le prix moyen des terres et prés, des vignes ou des forêts.

Le-prix-des-terres.fr, lancé le 31 mars 2021, « s’adresse en particulier aux propriétaires de biens agricoles ou ruraux et aux personnes projetant d’en acquérir (agriculteurs, porteurs de projets agricoles ou ruraux, particuliers, investisseurs). Il leur permet dans un premier temps de s’informer sur la valeur moyenne des terres et prés, vignes ou forêts, dans un ou plusieurs secteurs, avant d’envisager éventuellement l’évaluation d’un bien en leur possession ou encore la réalisation d’un projet d’achat ou de vente », expliquent les Safer.

Le nouveau site « est entièrement gratuit et accessible sur ordinateur, mobile et tablette. Il est très simple d’utilisation : à partir de la page d’accueil du site, l’internaute sélectionne un marché (terres et prés, vignes, forêts) pour accéder à la carte de France et aux informations de prix et de marché au niveau national. Il peut ensuite naviguer dans les différents niveaux géographiques de chaque marché, ou saisir une recherche, pour consulter gratuitement les prix moyens, les analyses et les indicateurs du marché jusqu’au niveau des petites régions agricoles pour le marché des terres et prés et des appellations viticoles pour le marché des vignes. Au niveau communal, des informations complémentaires sont proposées aux internautes, selon les régions, en fonction de leur projet (évaluation, achat ou vente). »

Les Safer rappellent que « les séries de prix des terres et des vignes sont établies par le bureau d’études national du groupe Safer, à partir des données des Safer, en collaboration étroite avec les services du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (SSP, SRISE) ».

BC

A télécharger :

Barème de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2020 (Journal officiel du 9 novembre 2021)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …