Les ensilages se rapprochent

Les premiers chantiers sont attendus entre le 10 et le 15 août au sud de la Loire, voire même avant dans les situations où le déficit hydrique est le plus marqué.

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, le 19 juillet, la deuxième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage en 2022. « Suite aux températures caniculaires enregistrées depuis une dizaine de jours, l’avance des maïs s’est encore accentuée », constate Arvalis. La carte diffusée début juillet envisageait les premiers ensilages pour le 15 août.

« Pour la plupart des régions, les dates de début de chantier proposées sont avancées de quelques jours. Les premières récoltes devraient débuter entre le 10 et le 15 août en région Rhône-Alpes et Nord Aquitaine. Les régions Pays de la Loire, Centre et Grand-Est suivront ensuite rapidement. Mais si la sécheresse persiste, les ensilages devront démarrer plus tôt dans les situations les plus impactées par le déficit hydrique. »

« Depuis les semis, les températures ont été constamment supérieures aux normales. Les floraisons sont donc exceptionnellement précoces cette année, avec une dizaine de jours d’avance en moyenne. Cette phase cruciale pour la production de grains se déroule malheureusement dans des conditions difficiles, marquées par plus de 10 jours de canicule et une absence de pluie significative depuis début juillet sur une grande partie du pays », note encore Arvalis.

BC

A consulter : Alerte sur le maïs ensilage (Elvup, 25 juillet 2022)

A télécharger : Baisse du rendement des céréales à paille (ministère de l’agriculture, 12 juil. 2022)

Lisez également

Le maïs n’est pas à la fête

Alors que le rendement du blé s’affiche en légère hausse sur un an, le maïs …