Nouvelle baisse de la collecte en bio

La production française de lait bio continue de diminuer, principalement en raison de la baisse du nombre de producteurs et des conditions climatiques estivales. La transformation et la consommation affichent une dynamique plus favorable.

Au cours des huit premiers mois de 2025, selon FranceAgrimer, la collecte de lait biologique en France a reculé de 6,5 % par rapport à la même période de 2024. Ce repli s’explique principalement par la diminution du nombre de producteurs de lait bio, également en baisse de 6,5 %.Les régions du Grand Est et des Hauts-de-France ont été particulièrement touchées, avec une chute d’environ 15 % de la production, en raison de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (FCO-3) qui a frappé ces zones à partir de l’été 2024. Sur le plan saisonnier, le printemps a été moins défavorable, notamment au mois de mai, où la baisse n’a été que de 1,8 %, grâce à une bonne pousse de l’herbe. En revanche, la période estivale, et surtout le mois de juillet, a connu une forte diminution des volumes collectés, dans un contexte de production d’herbe dégradé.

Malgré ce recul de la collecte, les fabrications françaises de produits laitiers biologiques ont progressé. Le lait conditionné et le beurre, principaux produits de la filière, ont enregistré une hausse d’environ 3 %. Cette tendance positive s’est également observée dans les secteurs des produits ultra-frais et des fromages. Ces évolutions traduisent une reprise des achats des consommateurs français et suggèrent une réduction du taux de déclassement du lait bio.

Contraste en Europe

À l’échelle européenne, la situation reste contrastée. Les volumes de production ont diminué au Danemark (-10,1 %) et, dans une moindre mesure, en Allemagne (-0,9 %). À l’inverse, certaines zones ont connu une progression, notamment l’Autriche (+2,1 %), la Suisse (+1,1 %) et le Royaume-Uni (+8,0 %). En Allemagne, les fabrications de produits laitiers bio ont nettement augmenté, soutenues par une hausse de la consommation des ménages, estimée à +9,1 % pour le lait biologique sur les huit premiers mois de 2025.

 

ELD 

Lisez également

La dermatose nodulaire dans l’Ain et les Pyrénées orientales

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain le 14 …