Des protéagineux sur les jachères

La mise en culture des jachères autorisée en mars par l’UE profite aux protéagineux (+6%) et au tournesol.

« La dérogation, mise en place au mois de mars par la Commission européenne pour autoriser la production de cultures destinées à l’alimentation humaine et animale sur des terres en jachère, a entraîné, selon les premières estimations, une augmentation des superficies de protéagineux pour 2022/23 de 6% (soit 2,2 millions d’hectares supplémentaires) », indiquent les céréaliers (AGPB) dans un communiqué du 8 juillet. « Grâce à l’augmentation de la production (les rendements seraient aussi en hausse de 3%), les exportations européennes de protéagineux devraient augmenter de 19% par rapport à l’année dernière, indique Bruxelles dans ses perspectives à court terme publiées le 7 juillet. »

« Les agriculteurs européens ont également utilisé cette dérogation pour planter du tournesol : les superficies s’élèveraient à 4,7 millions d’hectares, soit une augmentation de 7,8% en un an. La production européenne de tournesol atteindrait ainsi un niveau record de 11,1 millions de tonnes (+7,8%). »

« Lorsqu’elle avait annoncé les dérogations aux règles sur la rotation des cultures et les terres non productives – pour faire face aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine – la Commission européenne avait estimé qu’il était possible de mobiliser 4 millions d’hectares de jachères en 2022 », rappelle encore l’AGPB.

BC

A télécharger :

L’accord Ukraine-Russie sur les grains (Chambres d’agriculture, août 2022)

Les matières premières de l’alimentation animale en 2020 (ministère de l’agriculture, 1er août 2022)

Baisse du rendement des céréales à paille (ministère de l’agriculture, 12 juil. 2022)

Perspectives agricoles à court terme (Commission européenne, 7 juil. 2022, en anglais)

 

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.