Stress thermique : acides aminés et vitamines

Au Canada, le comité bovins laitiers a mené plusieurs études pour trouver des stratégies nutritionnelles permettant de pallier les effets du stress thermique.

Une supplémentation en vitamine D3 et en calcium a diminué la température corporelle, la fréquence respiratoire et l’inflammation systémique chez la vache laitière soumise à un stress thermique. L’incorporation de lysine, méthionine et histidine dans la ration a réduit les symptômes du stress de chaleur et a augmenté la teneur en protéine du lait. L’ajout d’acides gras oméga-3 à longue chaîne a réduit les symptômes du stress thermique et a augmenté la production laitière, possiblement suite à la réduction de l’inflammation et à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Ces résultats démontrent que certaines stratégies nutritionnelles peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques en réduisant l’impact négatif du stress thermique chez la vache laitière.

Lisez également

Orthobunyavirus : après l’Est de la France, la Normandie

Après l’Est de la France, la Suisse et l’Allemagne, un nouvel orthobunyavirus vient d’être détecté pour la première fois en Normandie par le laboratoire Labéo.