Système U croit toujours au lait bio

Biolait, Système U et la laiterie LSDH ont renouvelé, le 10 janvier, le contrat qui les lie pour la fourniture de lait bio.

« Les Magasins U renouvellent pour 5 ans leur contrat tripartite avec Biolait, groupement de producteurs et premier collecteur de lait 100 % bio et français, et la société familiale et indépendante LSDH pour leur approvisionnement en lait bio à la marque U », annoncent les trois partenaires dans un communiqué. « Par la signature de ce nouveau contrat sur 5 ans, les Magasins U renforcent leur relation pérenne avec l’ensemble de la filière d’approvisionnement. Cela représente environ 22 millions de litres de lait bio par an, soit l’équivalent de la production annuelle de 90 fermes. »

« Les Magasins U attachent une importance particulière au fonctionnement de Biolait, organisation dans laquelle des producteurs de lait bio présents partout en France se sont réunis et dont 100 % des bénéfices leur sont reversés. Ce contrat entre Biolait, LSDH et les Magasins U vise à établir un prix juste en prenant en compte les contraintes de chaque maillon de la chaîne. Il fixe également des critères de qualité plus exigeants encore que le cahier des charges bio. En effet, le lait U bio provient de fermes qui garantissent une alimentation 100 % française aux vaches et l’accès à des prairies 250 jours par an en moyenne. À taille humaine, avec environ 52 vaches, ces fermes sont engagées dans la charte de bonnes pratiques d’élevage. Par ailleurs, 80 % de leur surface sont des prairies, essentielles dans la lutte contre le changement climatique puisqu’elles jouent un rôle de puits de carbone et de réserve de biodiversité. À ce titre, Biolait réalisera un travail pour mesurer l’empreinte carbone du lait fourni aux Magasins U », précise encore le communiqué.

« L’attrait pour le bio reviendra »

« Dès les prémices de la crise actuelle, Système U avait annoncé ne pas remettre en cause le bio en rayon. La signature de ce contrat est un symbole de notre soutien envers l’agriculture biologique. Nous sommes convaincus que l’attrait pour le bio reviendra. L’enjeu est de le rendre accessible au plus grand nombre, et c’est précisément ce à quoi nous nous employons en travaillant avec des partenaires de confiance pour maîtriser le coût sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », déclare Dominique Schelcher, le PDG de Système U.

« Le contexte est difficile pour la filière biologique, mais nous sommes convaincus que nos pratiques agricoles restent la solution à de nombreux enjeux de notre époque (qualité de l’eau, empreinte carbone, préservation de la biodiversité…). Depuis 12 ans maintenant, les Magasins U soutiennent les engagements de notre Groupement et de ses 1 200 fermes adhérentes par ce partenariat tripartite. Son renouvellement est donc un message fort envoyé aux éleveurs qui œuvrent au quotidien pour une agriculture résiliente et durable », ajoute Nathalie Delagnes, la présidente de Biolait.

« La laiterie de St Denis de l’Hôtel (LSDH – Loiret) est un partenaire historique des Magasins U avec qui les relations ont toujours été constructives et professionnelles. Le renouvellement de ce contrat tripartite démontre l’engagement à long terme nécessaire dans notre filière, que ce soit au niveau des producteurs de lait, mais aussi à celui de notre entreprise qui nous permet d’investir dans des outils performants pour un lait de qualité », complète Emmanuel Vasseneix, PDG de la LSDH.

BC

Lisez également

Savencia-Sunlait : un délai de grâce

Les contrats-cadres de quatre des six OP Sunlait, qui arrivaient à échéance en mars, sont prolongés jusqu'au 31 octobre.