Tag Archives: Bien-être animal

La condition animale, enjeu électoral

Neuf Français sur dix sont favorables à « rendre obligatoire un accès extérieur, pour tous les élevages, dans un délai de dix ans ». La Fondation Brigitte Bardot vient de rendre public un sondage Ifop (1) sur la condition animale. Trois questions portent sur les animaux d’élevage. Il en ressort que 88 …

Lire la suite »

A chaque élevage son référent bien-être animal

A compter du 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques devront désigner un référent en charge du bien-être animal. Le ministère de l’agriculture a engagé en 2020 une réflexion pour renforcer la sensibilisation et la formation au bien-être animal en élevage. Cette concertation s’est traduite, il y a un …

Lire la suite »

Quel élevage pour demain ?

« Le bien-être animal devrait devenir un axe de différenciation grandissant des produits animaux, voire une condition pour accéder au marché », prévoit un rapport. L’Institut Montaigne vient de publier un rapport de près de 200 pages consacré à « L’agriculture de demain », lequel se présente comme une série de « …

Lire la suite »

Bioret Agri lauréat des trophées INPI

Les trophées 2021 de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), décernés le 25 novembre à Paris, ont distingué l’entreprise de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dans la catégorie « industrie ». « Depuis sa création en 1993, Bioret Agri développe des technologies de confort pour les animaux permettant de réduire leur stress et …

Lire la suite »

Interbev soutient le Planet-score

La filière viande voit en lui un « affichage fiable, complet et accessible à tous les consommateurs ». « Suite à la remise des conclusions des expérimentations sur l’affichage environnemental menées depuis plusieurs mois dans le cadre de la loi Agec (1), Interbev annonce son soutien au Planet-score, projet développé …

Lire la suite »

Nouvelle vidéo choc de L214

L’association L214 a rendu public, le 28 octobre, un témoignage accablant sur le respect du bien-être animal à l’abattoir Bigard de Cuiseaux (Saône-et-Loire). Le ministère de l’agriculture « ordonne une enquête approfondie ». « Les images montrent un certain nombre de non-conformités manifestes, notamment l’utilisation d’un pic électrique au niveau de …

Lire la suite »