Dernières nouvelles

Tag Archives: CGAAER

Les belles années du revenu agricole

Le résultat par actif non salarié a progressé de 36,3 % en 2022 (après + 53,3 % en 2021), selon les données provisoires dévoilées par l’Insee. Soit un doublement en deux ans. L’envolée des prix agricoles à travers le monde a profité à la ferme France, dont les livraisons en …

Lire la suite »

La mécanisation dans une spirale inflationniste

Les dépenses de mécanisation vont continuer à augmenter, prévoit un rapport qui se penche plus particulièrement sur trois secteurs : les céréales, le lait et la viande bovine. Les charges de mécanisation « représentent, selon que l’on prend en compte ou pas les dépenses de main d’œuvre, entre 30 et 50 % …

Lire la suite »

Un « nouveau » salariat agricole

« La population de non-salariés va continuer à décroître fortement dans les dix années à venir, posant la question de leur substitution, totale ou partielle, par des salariés directs d’exploitations ou de tiers employeurs et prestataires », souligne un rapport. Les nouvelles formes de travail examinées par le Conseil général de l’agriculture …

Lire la suite »

Sécheresse et prairies : peut faire mieux

L’indemnisation des sécheresses sur prairies en 2019 et 2020 n’a satisfait personne. Un rapport formule plusieurs recommandations applicables dès cette année si nécessaire, dans l’attente d’une réforme plus profonde du dispositif. « Le dispositif d’indemnisation des sécheresses sur prairies par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) …

Lire la suite »

Sortir le bovin viande du marasme

La filière de l’engraissement a besoin de davantage de contractualisation et de plus d’attention aux différents marchés de la viande bovine, analyse un nouveau rapport du ministère de l’agriculture.   « Force est de constater que l’ensemble des indicateurs du système allaitant, tels qu’ils sont décrits dans le bilan annuel …

Lire la suite »

Produire local « stabilise le revenu »

« La vente de produits locaux permet de stabiliser les revenus des producteurs, sans les améliorer », mais aussi de « sécuriser la trésorerie », constate un rapport du ministère de l’agriculture.  « Il est difficile d’estimer l’impact économique des chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP) sur les exploitations agricoles du fait …

Lire la suite »