Dernières nouvelles

Tag Archives: changement climatique

Sécheresse 2022 et futures calamités

Les pertes de productions fourragères constatées en 2022 et les nouvelles modalités de l’assurance contre les risques climatiques font l’objet de deux textes réglementaires. Un arrêté du 29 décembre 2022, relatif aux productions fourragères affectées par un épisode de sécheresse en 2022, a été publié le 31 décembre au Journal …

Lire la suite »

Les émissions azotées dans l’entonnoir

Le planning de diminution des émissions agricoles d’ammoniac et de protoxyde d’azote est publié. Un décret du 26 décembre 2022, pris en application de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique, définit les trajectoires annuelles de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac – …

Lire la suite »

Un grand pas pour l’assurance des prairies

La solidarité nationale interviendra dès 30% de pertes en prairies, ainsi que le demandaient les éleveurs de ruminants. « Quelques jours après l’annonce attendue du Président de la République actant les principes de la réforme de la gestion des risques climatique en agriculture, et notamment l’application des critères issus du règlement …

Lire la suite »

L’assurance climat touche au but

La FNSEA et les JA saluent les engagements pris par Emmanuel Macron, le 9 septembre à Outarville (Loiret). « Un an après avoir mis sur les rails la réforme de la politique de gestion des risques, le Président de la République a apporté, lors de Terres de Jim, événement organisé par …

Lire la suite »

Autonomie protéique : les solutions

Le programme Cap Protéines arrive sur le terrain : portes ouvertes en élevage, visites d’essais en ferme expérimentale, Village de démonstration au Salon de l’herbe et des fourrages. « Mieux valoriser les 13 millions d’hectares de prairies et accroître la production de légumineuses fourragères, étant entendu qu’un hectare de prairies produit …

Lire la suite »

Un guichet pour France 2030

Drones, dispositifs de récupération du biogaz, capteurs ou matériels connectés… peuvent être subventionnés à hauteur de 20 à 40 %. Une circulaire du ministère de l’agriculture précise la mise en œuvre, par FranceAgriMer, de la mesure « équipements pour la 3e révolution agricole » du plan France 2030. Cette mesure …

Lire la suite »