Tag Archives: cheptel bovin

La décapitalisation accélère

Les entrées de génisses dans les cheptels laitier et allaitant ralentissent, constate l’Institut de l’élevage. « Sécheresse et fortes chaleurs ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation, tant en élevage laitier qu’allaitant », indique l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa lettre mensuelle, Tendances lait et viande, publiée le 14 septembre 2022. …

Lire la suite »

Un registre des animaux bio

Une plateforme numérique permet aux opérateurs de publier des offres d’animaux biologiques, et aux acheteurs de consulter les disponibilités proches de chez eux. Depuis le 28 avril 2022, la base de données des animaux biologiques disponibles en France est accessible sur le site internet www.animaux-biologiques.org, annonce l’INAO (Institut national de …

Lire la suite »

Le jeune bovin bien valorisé en 2021

Les exploitations bovins viande ont vu leurs revenus progresser en 2021, à l’exception des élevages de veaux sous la mère. Dans son Dossier annuel bovins viande, l’Institut de l’élevage (Idele) constate que « les résultats des éleveurs diversifiés avec cultures et des naisseurs engraisseurs de jeunes bovins profitent d’une embellie …

Lire la suite »

Moins de viande bovine en 2022

« La réduction structurelle du cheptel laitier et la décapitalisation du cheptel allaitant depuis 2017 limitent les disponibilités de toutes les catégories », analyse l’Institut de l’élevage. « La production française de bovins finis devrait totaliser 1,406 million de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2022 (-1,4% par rapport à 2021), …

Lire la suite »

Hausse des abattages de vaches

Les cours des bovins continuent à progresser « dans un contexte de déficit d’offre d’animaux aux niveaux national et européen ». « En novembre 2021, les abattages de vaches laitières sont en hausse de 4,8% en nombre de têtes par rapport à novembre 2020 mais sont en repli de 2,7% par …

Lire la suite »

L’érosion du cheptel se poursuit

La France ne compte plus que 17,5 millions de bovins. Le repli atteint 2,5% sur un an et 4,5% sur deux ans. FranceAgriMer a mis en ligne, le 17 août, un tableau de bord de la population bovine au 1er juillet 2021. La diminution du cheptel est générale, qu’il s’agisse …

Lire la suite »