Dernières nouvelles

Tag Archives: Cniel

Imbroglio autour des OP

L’entrée annoncée des OP au Cniel est une « mascarade », estime France OP Lait. A l’occasion d’une conférence de presse, le 17 janvier dernier, « Thierry Roquefeuil, président de l’interprofession laitière, a annoncé en grandes pompes l’entrée des OP au Cniel », rapporte France OP Lait dans un communiqué du 23 …

Lire la suite »

Investir pour travailler moins ?

Les investissements visant à diminuer l’astreinte impactent plus ou moins la rentabilité des élevages laitiers. Quel est l’intérêt économique des équipements (robots, taxis lait, détecteurs de chaleurs, dérouleuses à balles rondes…) réduisant a priori le temps de travail en production laitière ? C’est la question à laquelle répondent l’interprofession (Cniel), …

Lire la suite »

Hausse des prix de revient en 2021

En lait conventionnel, les coûts de production et les prix de revient augmentent entre 2020 et 2021. Ce n’est pas toujours le cas en bio. L’interprofession laitière (Cniel) a publié, le 15 novembre, l’Observatoire 2022 des coûts de production et des prix de revient. Ses calculs, qui portent sur les …

Lire la suite »

Germes et cellules : du nouveau

Un nouvel accord interprofessionnel entrera en application en 2023. Un accord interprofessionnel relatif à la réglementation sur les germes et les cellules somatiques a été conclu, le 22 juin 2022, par les quatre collèges du Cniel (production, coopération, industrie, distribution). Cet accord est étendu, pour la période du 1er janvier …

Lire la suite »

Antibiotiques dans le lait : du nouveau

Un nouvel accord interprofessionnel encadre la gestion, par la filière, des laits de vache positifs aux antibiotiques. Les quatre collèges de l’interprofession (production, coopération, industrie, distribution) ont conclu, le 2 juin 2022, un accord relatif à la présence de résidus d’antibiotiques dans le lait et aux modalités de prise en …

Lire la suite »

Le lait européen franchit les 500 €/t

Les prix du lait continuent à progresser partout en Europe, en dépit d’un tassement des cours des produits laitiers industriels, moins marqué pour le beurre que pour la poudre écrémée. En juillet, le prix du lait dans l’UE a atteint un « nouveau niveau record », selon l’Observatoire européen du …

Lire la suite »