Tag Archives: élevage allaitant

L’élevage allaitant s’adapte

Le nombre de vêlages par élevage plafonne, « du fait des sécheresses successives, de la stagnation de la main d’œuvre disponible ou d’une volonté de maitriser les coûts de production ». L’Institut de l’élevage (Idele) a diffusé, le 19 octobre, les résultats 2021 des 8 500 élevages suivis par Bovins Croissance. Premier …

Lire la suite »

Le bovin bio ralentit

La production de bovins allaitants bio n’a augmenté que de 3 % en 2021, alors qu’elle avait doublé au cours des cinq années précédentes. Les abattages de bovins bio allaitants, incluant vaches, génisses, bœufs, jeunes bovins et taureaux, ont progressé de 3 % en 2021 pour atteindre 20 260 tonnes …

Lire la suite »

Le Sommet de l’élevage voit grand

La prairie auvergnate et la steppe mongole vont se croiser autour des enjeux de la durabilité de l’élevage. Le Sommet de l’élevage se tiendra du 4 au 7 octobre 2022 à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), ont annoncé les organisateurs, le 15 juin à Paris au ministère de l’agriculture. Le nouveau ministre, Marc …

Lire la suite »

« Pas de marge de sécurité »

Les comptabilités clôturées au printemps 2021 montrent une « situation financière qui se détériore pour les exploitations laitières ». L’Institut de l’élevage (Idele) a épluché et comparé les comptabilités de 487 exploitations laitières et de 296 exploitations bovins viande sur les années 2019 à 2021 (clôtures de mars à juin). Les évolutions …

Lire la suite »

La viande bovine à un tournant

Si la contractualisation « a pour vocation d’encadrer le prix des matières premières agricoles, elle pourrait aussi être utilisée en faveur de la structuration de la filière », estime Cerfrance. Dans une lettre de veille économique consacrée aux marchés agricoles en 2021, Cerfrance dresse le bilan de l’année pour les principales productions …

Lire la suite »

Covid : 20 M€ pour les bovins allaitants

L’aide de crise Covid sera versée à 13 600 éleveurs d’ici à la fin de l’année. Le ministère de l’agriculture a mis en place un dispositif de compensation des préjudices financiers induits par la pandémie de Covid-19 pour les élevages de bovins allaitants, rappelle FranceAgriMer dans son compte rendu du …

Lire la suite »