Tag Archives: La Coopération Agricole

Envolée des aliments pour bovins

Les fabrications d’aliments pour vaches laitières ont bondi de près de 15 % sur un an en avril, en dépit de prix en hausse. Les coopératives et industriels de la nutrition animale (LCA et Snia) ont diffusé, le 17 juin, leur note mensuelle de conjoncture. Celle-ci montre une spectaculaire progression …

Lire la suite »

Pénurie de soja non-OGM

La prime sur le tourteau de soja non-OGM « vient de dépasser 280 €/t » en raison d’un manque de disponibilités au niveau mondial. Cette situation pourrait perdurer jusqu’en novembre. Dans un courrier du 15 avril 2021 adressé aux filières de productions animales et à l’administration, les fabricants d’aliments du …

Lire la suite »

Les bovins ont besoin des aides Pac

Aussi longtemps que les prix de marché ne permettront pas de rémunérer suffisamment les producteurs de viande bovine, les aides Pac seront nécessaires, font valoir les coopératives. « Parmi les options envisagées sur la répartition des aides du premier pilier de la Pac, le ministère de l’Agriculture a récemment annoncé tendre …

Lire la suite »

Tassement des tonnages d’aliments

La France a produit 19,25 millions de tonnes (Mt) d’aliments pour animaux en 2020 (-1%), dont 3,77 Mt d’aliments bovins (-0,8%). La vache laitière fait de la résistance. En dépit d’un net rebond en décembre (+5,1%, dont +7,1% en bovins), les fabrications d’aliment ont marqué le pas l’an passé, et …

Lire la suite »

InVivo veut reprendre Soufflet

L’union de coopératives et le groupe céréalier familial entrent en négociations exclusives en vue d’un rapprochement pesant 10 milliards d’euros. L’opération pourrait être finalisée « avant la fin de l’année 2021. » « Le Groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles françaises bénéficiant de plusieurs implantations stratégiques à l’étranger, et le …

Lire la suite »

Le retour de la « guerre des prix »

Les coopératives, comme la FNSEA, notent une stratégie de « déflation » de la part de certaines enseignes de la distribution, bien loin de l’esprit de la loi Egalim. Alors que les négociations commerciales annuelles pour 2021 se sont ouvertes le 1er décembre pour les produits de grande consommation (PGC), …

Lire la suite »