Tag Archives: structures

Gros plan sur les patrimoines agricoles

Une croyance populaire accorde aux agriculteurs de devenir « riche » à la retraite. Un rapport démontre exactement l’inverse. L’Observatoire des inégalités a publié, le 1er juin, un Rapport sur les riches en France. Faute de définition d’un seuil de « richesse » comme il existe un seuil de « pauvreté », …

Lire la suite »

La concentration laitière accélère

La Bretagne a perdu 5 % de livreurs de lait en 2021, et la flambée des prix des céréales n’augure rien de bon pour 2022. « Entre 2020 et 2021, le recul du nombre de livreurs de lait de vache s’est accentué », constate l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa dernière lettre …

Lire la suite »

Alerte sur la terre agricole

Terre de liens publie un rapport alarmiste sur le foncier agricole, dont « 20 % de la surface va changer de mains d’ici 2030 ». À l’approche des élections présidentielles, Terre de Liens appelle les candidat(e)s à s’engager pour une grande loi sur les terres agricoles bâtie autour de quatre grands principes …

Lire la suite »

Le marché sociétaire sous contrôle

Les « agrandissements significatifs » seront soumis à l’autorisation préalable du préfet dans le courant de l’année 2022. La loi du 23 décembre 2021, portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires, est publiée vendredi au Journal officiel. Ce texte, issu de la …

Lire la suite »

Des chiffres sur le déclin relatif de l’élevage

Des exploitations moins nombreuses mais plus grandes, majoritairement orientées vers les productions végétales, des actifs plus rares et plus âgés : le recensement agricole 2020 s’inscrit dans le prolongement des précédents. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, a présenté à la presse, le 10 décembre, les premiers résultats du Recensement agricole …

Lire la suite »

Bel vise 406 €/1000 l en 2022

Bel reconduit son accord avec les producteurs de lait de l’Ouest en relevant le prix de base et en récompensant une alimentation animale « 100% européenne ». La FNPL n’est pas convaincue. « L’accélération en matière de réduction des émissions carbone est au cœur de l’accord 2022 pour un lait plus …

Lire la suite »