Depuis octobre, l’EARL du Champesjus mise sur la robotique. Les vaches produisent un supplément de 6 kg/vl/j. La montée cellulaire est restée quasi inexistante et les éleveurs n’ont fait aucune nuit blanche.
Lire la suite »Le retour de l’aire paillée
Sur les hauteurs de Chailland, en Mayenne, les associés du Gaec de Tanis ont construit une nouvelle stabulation, intégrant notamment deux robots de traite. Fini les six heures de traite quotidienne !
Lire la suite »Au sommaire de l’édition d’avril
L’enquête d’avril 2025 s’intéresse aux systèmes herbagers à travers des témoignages, des essais techniques et résultats d’études. Ainsi, dans le Morbihan, les 150 vaches Kiwis de Benoît Herpe passent toute l’année dehors et sont nourries exclusivement à l’herbe. Ce système, basé sur le pâturage tournant et la monotraite, réduit la …
Lire la suite »Robot de traite : un bilan économique mitigé
Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.
Lire la suite »Lely élargit son Horizon
Lely lance de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel de gestion Horizon.
Lire la suite »« Des résultats jamais atteints »
Les élevages laitiers robotisés ont dégagé un revenu par actif familial proche de 75 000 € en 2022/2023, selon Cerfrance.
Lire la suite »