Une filière de lait bio en poudre

Biolait, Ingredia et Ethiquable créent « la première filière de lait en poudre bio 100 % française, équitable et bio ».

« Sous l’impulsion de la Scop Ethiquable qui vient de relocaliser sa production de chocolat en France dans le Gers, trois coopératives françaises lancent une filière de lait en poudre équitable et bio », annonce Biolait dans un communiqué du 4 février. Le volume concerné est d’environ 800 000 litres par an. « Le groupement de producteurs Biolait, la Scop Ethiquable et Ingredia Prospérité Fermière entendent, avec ces premiers volumes, créer de nouveaux débouchés à un prix rémunérateurs pour la filière laitière biologique et contribuer à sa construction sur le long terme. »

« Avec des volumes de lait abondants et une consommation qui se ralentit, le marché du lait bio traverse une période d’ajustement. C’est environ 200 millions de litres qui vont être produits dans les mois qui viennent. Pour soutenir les efforts réalisés par les éleveurs, les besoins en débouchés sont forts, mais pas à n’importe quel prix. Une rémunération stable et juste, un engagement dans le temps sur les volumes sont nécessaires pour accompagner ce cap. »

« Les volumes intégrés dans les premières fabrications de la chocolaterie Ethiquable sont amenés à croître avec une intensification de la production pour la France, mais également à destination de ses partenaires Ethiquable Belgique, Ethiquable Allemagne et son partenaire espagnol Ideas. »

« En chocolaterie, le lait liquide ne peut être utilisé. Pour garantir sa longue conservation et obtenir une texture fondante, la fabrication nécessite l’usage de lait en poudre. Celui-ci est transformé à partir du lait du groupement Biolait dans les Hauts-de-France par Ingredia », précise encore le communiqué.

BC

A télécharger :

Le lait bio en mode turbulence (Chambres d’agriculture, fév. 2022)

La collecte au plus bas depuis quatre ans (FranceAgriMer, 8 fév. 2022)

Les agriculteurs bio s’engagent dans une démarche de progrès social (FNAB, 15 fév. 2022)

Lisez également

Joz rachète Fullwood Milking

La société néerlandaise Joz, spécialiste du traitement des fumiers et lisiers et autres équipements d’alimentation, …