Au sommaire de GTM 105

Grands Troupeaux Magazine de janvier-février 2023 (n° 105) est bouclé. Le dossier du mois est consacré à la race bovine Normande, synonyme de signes de qualité et de valeur ajoutée. L’EARL Guéret (Eure-et-Loir) l’a bien compris, qui se lance dans la transformation à la ferme près avoir investi dans le photovoltaïque et la méthanisation. Le Gaec Adeline (Eure) a, lui aussi, cru à la production de biogaz pour produire de l’électricité et de la chaleur. Une diversification réussie qui a trouvé sa place au carrefour des différents ateliers de cette grande exploitation diversifiée.

Côté nutrition, un premier bilan du programme Cap Protéines dans les filières lait et viande bovine, qui confirme le potentiel du pâturage tournant et, plus généralement, de l’herbe pour améliorer l’autonomie alimentaire. Plus un focus sur l’élevage du veau avec Rumexperts, un cabinet spécialisé dans la santé animale.

Côté santé, les résultats du projet « OverallMilkQual » qui évalue les interactions entre les qualités du lait, les races de vaches et les types de rations. Un point également sur le potentiel rédox, garant de la santé des sols et du rumen.

Côté génétique, une rencontre avec Jean-Yves Dréau, directeur adjoint de Synetics, issu de la fusion du français Innoval et de l’allemand Masterrind.

Côté gestion, retour sur les bons chiffres du revenu agricole qui, en élevage bovin, traduisent aussi, en négatif, l’accélération de la décapitalisation.

Côté équipement, un tour d’horizon des nouveaux chargeurs télescopiques et un reportage au Gaec de Lait’Spérance (Ille-et-Vilaine), qui a délégué l’alimentation de son troupeau à la Cuma la Gourmande pour l’affouragement en vert.

Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres.

Lisez également

Que d’eau ! Que d’eau !

La pluie complique la mise à l’herbe tandis que la pousse accélère.