Dernières nouvelles

Au sommaire de GTM 108

Grands Troupeaux Magazine de mai 2023 (n° 108) est bouclé.  Le dossier du mois est consacré à la profession vétérinaire, partagée entre passion, moments rares, blues et, parfois, burnout, à en croire une vaste enquête réalisée auprès des principaux intéressés. Plusieurs interviews montrent un métier qui se réduit de moins en moins à celui d’urgentiste et se tourne vers la prévention et l’organisation de la santé de l’élevage.

Côté nutrition, les atouts du trèfle violet, une bonne alternative à la luzerne.

Côté santé, le test rapide Mastatest permet de cibler l’utilisation des antibiotiques. Côté génétique, la nouvelle présidente de Prim’Holstein France, Céline Le Ru-Le Laurent, nous présente son exploitation costarmoricaine. Son credo : la robustesse des vaches et un système alimentaire qui fait la part belle à l’herbe.

Côté équipement, un focus sur la pulvérisation de précision.

Côté gestion, retour sur la journée Grand Angle Lait qui a tracé des perspectives en demi-teinte pour le prix du lait, pour le bassin laitier breton et pour la Nouvelle-Zélande. Un reportage en Haute-Savoie donne la parole à des éleveurs impliqués dans l’Emmental de Savoie, un signe de qualité qui cherche à troquer son IGP pour une AOP. Un autre reportage, dans le Finistère, fait le point sur la filière du lait bio.

Côté innovation, un reportage chez des agriculteurs méthaniseurs sarthois contraints de mettre aux normes leur installation tandis qu’un expert dit sa confiance dans l’avenir du biogaz. Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

Lisez également

L’art de l’adaptation

Éleveur bio dans les Ardennes, Bruno Faucheron s’appuie sur l’herbe pour nourrir 100 (+/- 20) vaches selon la valeur et le volume des fourrages de l’année.