Au sommaire de GTM 113

Grands Troupeaux Magazine vous propose un tour de France de la production fourragère. Les professionnels sont unanimes : les silos sont pleins. En maïs, la qualité et la quantité sont au rendez-vous. L’abondance de la pluie a favorisé la pousse des prairies. Bien sûr, d’un coin à l’autre du pays, les dynamiques et les stratégies diffèrent. Des nutritionnistes en témoignent. Un focus technique met à l’honneur l’ensileuse Jaguar. Sobre et économe en carburant, cet indémodable de chez Claas fête ses 50 ans. 

Au menu également de ce dossier fourrager, un reportage en Allemagne, sur la ferme laitière expérimentale de Schaumann (Hambourg). Son secret ? Disposer de bons ensilages, riches en protéines nobles, et traités avec un additif.

Côté santé, le témoignage du Gaec de Boursou, producteur de Saint-Nectaire Fermier AOP dans le Puy-de-Dôme. En supprimant des courants électriques parasites nuisibles à la santé des vaches, les associés ont gagné 195 000 litres de lait sur un an !

Côté équipement, panorama sur les machines agricoles autonomes et électriques des marques Kuhn, Maschio Gaspardo, Claas, NewHolland, Case IH, et Kramer.

Côté gestion, comment se protéger des actes de malveillance ? Retrouvez un reportage dans une exploitation laitière de Pont-Scorff (Morbihan), réalisé avec la cellule de prévention des vols de la gendarmerie nationale. Côté chiffres, le Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté livre une première estimation des performances économiques des exploitations. L’élevage bovin tire son épingle du jeu en 2023, sans rééditer ses performances de 2022.

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : l’Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, notre revue de presse et nos informations culture.

Lisez également

Savencia-Sunlait : un délai de grâce

Les contrats-cadres de quatre des six OP Sunlait, qui arrivaient à échéance en mars, sont prolongés jusqu'au 31 octobre.