Biolait lance « Il lait là »

Ce « repère », apposé sur les produits laitiers d’entreprises clientes de Biolait, fera son apparition à la rentrée.

C’est depuis la Ferme de Grand Lieu, où Gwenaëlle et Pascal Falchi élèvent 50 vaches Normandes et croisées en Loire-Atlantique, que Ludovic Billard, président de Biolait, a dévoilé, le 9 juin, le logo « Il lait là ». Destiné à aider le consommateur à repérer des produits laitiers bio « vraiment engagés », il entend « faire la différence » par son cahier des charges : « élevage en plein air 250 jours par an, partage équitable des bénéfices au sein du groupement, préservation de 110 000 ha de nature » en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO). C’est aussi une « manière d’identifier notre lait pour donner du cœur à nos producteurs et de soutenir nos clients qui traversent une passe un peu difficile », explique en substance Ludovic Billard.

Parmi la centaine de clients de Biolait, une trentaine sont déjà prêts à s’engager dans la démarche, assure le groupement (1), parmi lesquels FaireFrance, Elibio, Physiolac Bio ou Altermonts. Une campagne de communication est prévue en octobre et novembre prochains pour soutenir le lancement de « Il lait là », de sorte à générer « 64 millions de contacts » : spots télévisés, vidéos en ligne, réseaux sociaux, presse écrite, affichages et animations en magasins, opérations fermes ouvertes… L’opération sera financée par les producteurs adhérents de Biolait à raison de 2 euros par mille litres de lait. Pour autant, « il n’y a pas de marque Biolait en perspective », assure Ludovic Billard. Même si, dans l’absolu, « rien n’est fermé ».

BC

(1) Biolait revendique un quart de la collecte de lait bio en France, soit 300 millions de litres par an, produits par 2 400 éleveurs dans 1 400 fermes dans 74 départements.

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 17 juin 2022)

La collecte s’enfonce dans le rouge (FranceAgriMer, 14 juin 2022)

L’économie laitière en chiffres (Cniel, 13 juin 2022)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 10 juin 2022)

Conjoncture du lait de vache bio (FranceAgriMer, 9 juin 2022)

Conjoncture du lait de vache conventionnel (FranceAgriMer, 9 juin 2022)

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